Violences conjugales, salaires trop faible pour payer un loyer, pas d’accès au logement faute de papier… Depuis une dizaines d’années, le nombre de femmes sans domicile explose. Elles sont 3000 à dormir à la rue chaque soir dans notre pays. On compte également autant d’enfants.
Face à ce drame social, des associations redoublent d’inventivité pour créer des lieux de répit, des centre d’hébergement d’urgence où femmes et enfants trouve un toit, de la nourriture, des soins mais aussi un début d’accompagnement social.
Au printemps 2025, Margaïd Quioc, journaliste, s’est rendue régulièrement dans un de ces lieux, l’Auberge Marseillaise. Créé en 2021, il héberge aujourd’hui 70 femmes et 70 enfants. Au fil des rencontres et d’ateliers radio, c’est le quotidien d’un lieu à la fois nécessaire et fragile qui se dessine.
Au long de ce plateau radio, nous entendons celles qui vivent et font vivre l’auberge et les différentes créations, questionnements et moments de joies qui sont arrivés jusqu’aux micros de Margaïd et de Radio Grenouille.