Son premier écran est une mosaïque de visages. Des figures, des habitants qui regardent les passants à l’un des points cardinaux de la Place Caffo, dans le quartier de la Belle de Mai. Ces visages en noir en blanc convoquent une histoire. Celle d’un lieu, d’une agora, d’une toile tendue sur scène, d’un théâtre devenu un cinéma. Celle du Gyptis dont nous dressons le portrait sonore.
En 2014, le lieu a été confié à la Friche la Belle de Mai qui, après rénovation, a redonné au Gyptis sa vocation première : le cinéma. Deux ans plus tard, le Gyptis était classé Art et Essai et portait les trois labels du CNC : Recherche et Découverte, Patrimoine & Répertoire et Jeune Public.
La programmation est assurée par Juliette Grimont, membre de Shellac, distributeur et producteur installé à la Friche. La coordination du cinéma est confiée Nicolas Roman Borré. Je les ai tous deux retrouvés dans le hall du Gyptis, une entrée porteuse de son identité. Un espace de croisement, de rencontre, de fabrique, de lumière et de reflet, ouvert sur le quartier.
Agora Gyptis, un podcast de la Friche Belle de Mai et Radio Grenouille, réalisé par Mario Bompart.