Sur les remparts du Mucem, nous retrouvons deux protagonistes de la programmation d’Actoral 2025 avec qui nous avions très envie d’échanger et qui, avaient eux aussi une grande voolonté de se recontrer.
– Némo Flouret, né en 1995 à Orléans, il développe des projets ouverts s’inscrivant généralement dans des espaces hybrides, à l’extérieur des théâtres. Il présente cette année Derniers Feux : dans l’instant qui précède l’explosion d’un feu d’artifice, onze interprètes bricolent un ultime spectacle comme on attise une mèche. Ils et elles sont obstiné.e.s, fragiles, exalté.e.s, comme pris dans une tempête d’images, de danses et d’objets abandonnés.
– Lia Rodrigues, La chorégraphe brésilienne est de retour avec Borda, création qui marque et célèbre les 35 ans d’existence de la Lia Rodrigues Companhia de Danças, installée dans la favela de Maré à Rio de Janeiro depuis 2004. Inspirée par la polyvalence du terme « borda » en portugais – qui signifie à la fois « frontière », « confins », « seuil », « limite », « barrière », mais aussi « rêve » et « fantasme » – Lia Rodrigues invite à dépasser la perception des frontières comme simple espace physique générateur d’exclusion.
Pendant près de 40 minutes les deux chorégraphes se rencontrent aux micros de Radio Grenouille et nous laisse écouter cet échange, une douce brise dans les oreilles.
Réalisation et entretien : Etienne De Villars