Conversation autour des relations musicales et culturelles entre l’île de la Réunion et Marseille, du centralisme français et de la richesse des langues créoles, en passant par les arbres remarquables de l’océan indien et les graines à planter pour une avenir combatif et poétique.
Entretien réalisé à l’occasion du concert de Danyèl Waro à l’Espace Julien programmé par la Cité de la musique de Marseille le Jeudi 30 Mai 2024, sur une proposition de Manu Théron & Jean-Baptiste Imbert.
————–
Danyèl Waro est un artiste majeur de la scène réunionnaise. Sa voix de tête déclenche frissons et met chaloupes en branle dès la première syllabe, annoncée par les rythmes et percussions classiques du Maloya, kayamb et rouleur notamment. Les paroles combatives en créole réunionnais célèbrent un métissage ancien et livrent le public à un jeu hypnotique où les corps transportent l’histoire, ses douleurs, ses sonorités et ses morsures.
Jagdish, auteur, compositeur et interprète, mauricien à Marseille, sa ville d’adoption, est à l’origine du mouvement rap-ragga marseillais du début des années 80. Il s’y est imprégné d’une richesse identitaire propre à la cité phocéenne, pour aujourd’hui nous donner un subtil mélange musical : Le Sega Marseillais.