Découvrez la programmation de l’hiver du 22 décembre au 4 janvier : un voyage sonore unique pour clôturer l’année en beauté et commencer la prochaine avec curiosité !
Au programme : des émissions marquantes à réécouter, des découvertes inédites, des exclusivités, des lectures captivantes et des créations documentaires originales.
Entre écologie, société, Méditerranée, histoire de la radio, sexualité, Marseille et ses multiples visages, santé mentale… plongez dans une diversité de thèmes pour nourrir l’esprit, éveiller la réflexion et se laisser surprendre.
Un hiver au chaud… dans les oreilles.
Du 22 au 28 décembre
La vie rêvée des ondes — Une revue sonore consacrée à la création sonore sous toutes ses formes : de la fiction originale, du documentaire d’auteur et d’autrice, et aussi des projets plus expérimentaux.
Produit par Marc Guidoni et réalisée par Laurent Paulré
Tous les jours
du lundi au vendredi
à 9h
Marseille, là ou tu m’emmènes — Des portraits sonores qui nous font déambuler dans les paysages vivants de Marseille, jardins, friches, bars, cinés ou clubs, à la rencontre de ceux qui habitent, aiment et réinventent la ville.
Une série radiophonique de Pierrick Mouton et Stéphane Guglielmet
Avec le soutien de la Région Sud, Galerie Territoires Partagés, en partenariat avec Radio Grenouille, le cinéma l’Alhambra.
Tous les jours
du lundi au vendredi
à 10h
Fi Khatar Belsunce — Un hommage à un quartier refuge, à ses musiques et à ses mémoires. Imaginée par Samia Chabani pour Ancrages, cette série ouvre la chaîne Quartier d’Exil, dédiée aux cultures et histoires des migrations à Marseille. Cette première saison est dédié au quartier de Belsunce, dans lequel on célèbre le raï des cabarets d’hier, les voix qui habitent les rues d’aujourd’hui, et la force des récits personnels qui façonnent ce quartier.
Tous les jours
du lundi au vendredi
à 15h
À nos désirs — Premiers baisers, premiers désirs, premières fois… et toutes les questions qui les accompagnent.
Des jeunes racontent leurs expériences intimes — sans filtre, parfois tendres, parfois complexes — pour briser les tabous et ouvrir le dialogue.
Un podcast du Collectif Transbordeur, réalisé par Sarah Champion Schreiber et Bastien Michel.
Tous les jours
du lundi au vendredi
à 18h30
La fabuleuse histoire d’Eddy Mitchelle, un escargot hypersensible — Imaginez : vous êtes un escargot né avec de grandes cornes, et vous entendez tout, trop fort. Cette l’histoire, c’est celle d’Eddy Michelle, un escargot Serrois dont les longues cornes hypersensibles lui valent d’être incompris par les siens. Il va traverser moult aventures et faire de bien drôles de rencontres pour comprendre que sa différence est aussi une force.
Un conte réalisé avec les enfants de la MJC de Serres, hautes-Alpes, par Aurore Le Bihan et Anne Bérets.
Mercredi 24
à 8h
Il était une fois dans l’Ouest — Au cœur de la petite ville de Lost Town au fin fond du Far West, les habitants doivent enquêter et s’unir contre un événement qui menace de perturber leur tranquillité … Pourront-ils mettre leurs différends de côté et coopérer pour préserver leur village?
Une fiction sonore improvisée et jouée par les résidents de l’EHPAD Roger Duquesne d’Aix-en-Provence, au fil de 9 ateliers animés par l’association ECHOES entre janvier et mars 2025.
Samedi 27
à 8h
Andrew Orr, l’aube attendra — Plonger dans la vie d’Andrew Orr, c’est traverser cinquante ans d’invention radiophonique.
Producteur de l’Atelier de Création Radiophonique sur France Culture dans les années 70, co-fondateur de Radio Nova en 1981, créateur de Nova Prod dans les années 90, réalisateur de documentaires audiovisuels…
Andrew a façonné, dans l’ombre et au micro, une autre manière d’entendre le monde.
Une création documentaire immersive de Charles-Henri Despeignes
Samedi 27
et dimanche 28
de 14h à 17h
Du 29 décembre au 4 janvier
La vie rêvée des ondes — Une revue sonore consacrée à la création sonore sous toutes ses formes : de la fiction originale, du documentaire d’auteur et d’autrice, et aussi des projets plus expérimentaux.
Produit par Marc Guidoni et réalisée par Laurent Paulré
Tous les jours
du lundi au vendredi
à 9h
Marseille, là ou tu m’emmènes — Des portraits sonores qui nous font déambuler dans les paysages vivants de Marseille, jardins, friches, bars, cinés ou clubs, à la rencontre de ceux qui habitent, aiment et réinventent la ville.
Une série radiophonique du PAC avec les Galerie des Territoires Partagés et le cinéma l’Alhambra, réalisée par Pierrick Mouton et Stéphane Guglielmet.
Tous les jours
du lundi au vendredi
à 10h
Rediffusion festival Bruits Roses — Ré-écoutez 3 jours de rencontres et d’écoutes qui ont rassemblé les voix et les créateur•ices sonores de la Méditerranée. Une programmation variée, multilingue et multisites, investissant des lieux emblématiques de la ville.
Tous les jours
du lundi au vendredi
à 15h
En eaux troubles — Quand la schizophrénie surgit dans une famille, rien ne reste à la même place. Les rôles vacillent, les liens se tendent, les vies bifurquent.
À travers des témoignages intimes, parfois bruts, parfois fragiles,
ce documentaire explore l’amour, la culpabilité, la peur, la colère
et la force de continuer malgré tout.
Une création de Lalie Alcazar, réalisée dans le cadre de la promo 3 du Collectif Transmission.
Lundi 29
à 16h
Le Chant de la pizza — Les villes de Naples et Marseille ont été jumelées en 2024. Que dit ce nouveau jumelage ? Ressemblance ou lieu commun ? Nina Cornée, étudiante en science sociale qui a travaillé sur le sentiment d’appartenance territoriale, propose dans cette émission des observations sans conclusions scientifiques, mais avec la parole des habitants !
Mercredi 31
à 16h
Rue Elles — Déambulation dans le quartier de Saint-Gabriel, Marseille 14ème. Les habitantes réfléchissent à leurs places en tant que femmes dans les rues de leur quartier.
Comment se réapproprier nos places, nos avenues, nos ruelles ? Et si nous changions les noms des rues ?
Un documentaire sonore réalisé par Chloé Dréan, imaginée avec Anne Charlotte Vilmus et Marius Girardot. En partenariat avec Radio Grenouille, les Cités éducatives et le Centre social Saint-Gabriel
Jeudi 1er janvier
à 16h
Dans la nuit, le feu — Romane Lescot reçoit Pinar Selek, écrivaine, sociologue et militante franco-turque. Persécutée depuis 27 ans par le pouvoir turc pour ses recherches sur le mouvement kurde, elle vit aujourd’hui en France, où elle enseigne, écrit et milite. En trois chapitres, cette émission vous plonge dans son univers : sa littérature, ses apprentissages, ses réflexions et ses inspirations.
Vendredi 2
au dimanche 4
à 16h
Vivre sans chez soi — Paroles de femmes migrantes logées à l’hôtel à Marseille. Récits croisés d’Asma, Binta, Ismahen, Latifa, Rajaa, femmes, mères, personnes migrantes, et bénévoles à l’Armée du Salut. Elle explore la diversité des parcours d’arrivée en France et à Marseille de celles qui, de dispositifs d’urgence en dispositifs d’accueil, atterrissent à l’hôtel, un hébergement précaire à renouveler chaque mois. Cette série donne à voir les trajectoires de ces femmes et interroge les mécaniques d’accueil aujourd’hui en France.
Réalisée par NARRAU avec l’appui du Fonds de dotation de la Compagnie Fruitière, de la Fondation de l’Armée du Salut et de l’association Nos Mémoires Vives.
Samedi 3
et dimanche 4
à 16h
L’instant d’eux — Un.e invité.e, une rencontre. Suspendre le temps, ressentir, découvrir et se raconter un projet fait ou à faire. De la spontanéité, de l’imprévu, des surprises, de l’engagement, de la passion, des mots, des voix, des regards, des silences…
Rediffusion des émissions avec Rebecca Zlotoswki, Anne Sylvestre et Claudine Galéa.
Une émission proposée et animée par Mélanie Masson.
Du vendredi 2
au dimanche 4
à 9h



