Le Festival le Bon Air est de retour pour sa 9e édition à la Friche Belle de Mai pour vous faire danser sur pas moins de 8 scènes différentes par jour et par soir.
À cette occasion la grenouille s’associe avec le festival de musique éléctronique pour un plateau spécial en direct du toit terrasse de la Friche.
Au programme, de ces deux heures d’émission : Une interview croisée entre Mila Necchella et Cate Hortl, un moment de discussion sur les questions inter/multiculturelles et politiques au travers de la création musicale avec SABB, Mystique et Vanda Forte, un moment sur la BD en festival avec Caro Zinzin, un moment RDR pour Réduction des Risques avec La Compagnie Guides. Le tout bien sûr jalonnée d’une programmation musicale concoctée avec soin et bounce à partir des artistes bookés sur cette édition du Bon Air!
Mila Necchella X Cate Hortl : Interview Croisée
DJ et productrice marseillaise, Milla Necchella promeut les artistes féminines et minoritaires. En 2022, elle fonde Sororo-Club pour lutter contre les inégalités de genre avec des événements, conférences, émissions de radio et ateliers.
Elle lance aussi Sororo-Lab, un programme de professionnalisation pour DJ locales, soutenu par le Cabaret Aléatoire et le Centre National de la Musique. En 2023, elle co-fonde Bass Juice Connexion, un collectif sans hommes cisgenres, et co-programme le festival Oh Plateau ! en Ardèche.
Mila propose des sets hybrides et énergiques, explorant divers styles musicaux, et rendant hommage à la scène UK, la club music de l’East Coast, et la scène club d’Amérique Latine.
Charlotte Boisselier alias Cate Hortl a toujours été partagée entre l’énergie des clubs et les mélodies envoûtantes de la pop sombre. Après des tournées intensives avec les duos Ambeyance et Oktober Lieber, elle lance enfin son projet solo, Cate Hortl. Ce nouvel alias fusionne italo moderne, dark pop et techno extatique.
Caro Zinzin : Ton autrice de BD préférée
Caroline Nascia aka Caro Zinzin :
Caro Zinzin, est une jeune Corso-Marseillaise, autrice de BD elle raconte avec beaucoup d’humour et de sagesse ses aventures Marseillaises très souvent rocambolesque.
Une dose d’humour et de Marseille assurée.
SABB X Mystique X Vanda Forte : Questionnement sur la place de l'artiste
SABB est DJ ainsi que guitariste, batteuse, pianiste, elle plonge dès son adolescence dans l’univers de la musique électronique. Son charisme et sa façon énergétique de se connecter au public grâce à ses mélodies harmonieuses lui permet de naviguer de la Techno mélodique / progressive mais aussi au break-beat et à une Techno plus trancy. Habituée des Free Party et des lieux de la Club culture marseillaise, la musique est pour elle un long voyage qui permet de relier les corps et âmes.
Elle a récemment sortie son premier EP « RESET » dans un style techno progressif, profond, nostalgique et tragique.
Mystique ,DJ basée à Marseille et « collée au riddim », Mystique soulève les dancefloors et distribue les cadences en rafales !
En club (Le Sucre Lyon, Machine du Moulin Rouge ou Station à Paris) ou sur les ondes radios (Rinse France), elle se passionne pour la riche culture sound system des diasporas latines, afro-caribéennes et arabes à travers le monde.
Entre mélodies populaires et esthétiques hybrides, ses sets sont le fruit d’une véritable maîtrise de son sujet et d’une conscience politique forte. « Là où son expertise, sa passion et sa générosité s’expriment, Mystique s’efface totalement, pour laisser place à la musique et la diversité culturelle qui l’habite », décrit Luis Gratas, programmateur chez Rinse France. Plus encore, il la qualifie de ce que les Anglais appellent « a specialist DJ ».
Vanda Forte, musicologue de formation, n’hésite pas à exprimer une esthétique alliant force et vandalisme en portant une attention particulière aux démarches expérimentales dans son processus de production ou dans sa manière de confectionner des DJ set.
En 2020, iel monte le duo Caïn و Muchi où iel chante et co-produit avec Sinclair Ringenbach. Sa poésie pour se projet s’articule autour de l’identité, l’appartenance, le racisme, les guerres,… tout en plaçant le fait de vivre dans un corps de femme en étant non-binaire au centre de ses revendications ; les chants, les criants, haut et fort.
Texte : Bon air – Bi-pole
Compagnie Guide : Des êtres de lumière
Une solution humaine, concrète et novatrice pour la réduction des risques dans nos événements culturels ? La compagnie GUIDES est la réponse à ce défi important pour les festivals !
À mi-chemin entre la médiation et la performance artistique, les Guides assurent une présence bienveillante et proactive, renforçant ainsi la sécurité et la convivialité de nos événements culturels.
Retrouvez Le Bon Air sur leur site https://www.le-bon-air.com/
Animation : Léna Rivière et Antoine Sourrieu
Réalisation : Alex Papi Simonini, Benjamin Conrath et Maeli Moreau
Illustration : @camsquaree
Photos: © Romane Pareja pour Le Bon Air Festival, mai 2024