Future DiverCities est un projet culturel européen d’une durée de quatre ans, cofinancé par le programme Europe Créative de la Commission européenne. Il réunit plusieurs organisations à travers l’Europe autour d’un objectif commun : réinventer les espaces urbains inoccupés en s’appuyant sur des approches artistiques, écologiques et collaboratives.
Le projet se déploie dans huit villes européennes : Berlin, Zagreb, Liepaja, Kuopio, Marseille, Florence, Timişoara et Athènes où chaque site devient un terrain d’exploration pour imaginer de nouveaux usages, favoriser la biodiversité, et créer du lien entre les habitants et leur environnement.
Plutôt que de transformer ces lieux par des démarches classiques d’urbanisme, Future DiverCities mise sur la créativité locale, la culture participative et le respect du vivant.
Artistes, collectifs, habitants et experts y co-construisent des projets qui donnent une nouvelle vie à ces « espaces en attente », en les valorisant à la fois comme biotopes et lieux d’expression culturelle.
À Marseille, le projet est porté par CHRONIQUES et la Friche la Belle de Mai, avec des partenaires comme Terrains Vagues et Pépins Production, qui organisent des ateliers créatifs dans un jardin de la rue de Crimée, explorant les relations entre humains, plantes, sols et sons.

À l’occasion de la fête de l’été, Radio Grenouille a posé son studio mobile au pied du jardin de Crimée, à la croisée des quartiers Saint-Lazare, Belle de Mai et National.
Organisée par Culture du Cœur et Familles en Action, cette journée festive, riche en ateliers créatifs, jeux, lectures et partages, célèbre ce lieu rare et précieux dans un quartier peu pourvu en espaces verts.
Pendant une heure, l’émission donne la parole à celles et ceux qui animent, cultivent et transforment le jardin au quotidien, dans le cadre de Future DiverCities, un projet européen de régénération urbaine écologique et culturelle.
Au micro : habitants, collectifs, partenaires (Friche Belle de Mai, Chroniques, Terrains Vagues, La Source…) et les capsules sonores de Léna (Radio Grenouille), tissent un récit vivant et collectif de ce jardin en mouvement.
LES CAPSULES SONORES DE LÉNA
Une capsule sonore qui nous plonge dans l’ambiance vive et spontanée d’un départ collectif. Ça discute, ça s’organise, ça rigole, ça cherche la meilleure manière de prendre la route ensemble.
Entre les voix, les bruits de pas, les rires et les consignes pratiques, cette capsule capte l’élan d’un moment en mouvement, celui où l’on quitte un lieu connu pour aller à la découverte.
Un départ sonore qui donne envie de suivre la suite.
Photos : ©Terrains Vagues
Une capsule sonore qui ouvre la réflexion autour du « vert » dans la ville, mais pas n’importe lequel. Pas le vert aseptisé, décoratif ou normé. Ici, on parle de nature indisciplinée, de sauvage dans l’espace urbain, de ce qui pousse malgré tout.
Dans une atmosphère de promenade collective, la parole circule : artistes, habitant·es et curieux·ses partagent impressions, souvenirs, observations sensibles. Le bitume dialogue avec les herbes folles, les voix humaines avec le chant des oiseaux.
Ce moment d’écoute tisse un lien entre écologie vécue, poésie du quotidien et pratiques de réappropriation de l’espace. Un vert BRUT, comme une résistance, comme une invitation à repenser notre rapport à la ville et à ce qui y pousse encore.
Photos : ©Terrains Vagues
Une table est dressée, les voix s’installent, les échanges commencent. Dans cette capsule sonore, on prend le temps d’écouter des mamans venues partager un moment convivial et sincère.
Autour de cette table, il y a des rires, des souvenirs, des vécus, des accents, des colères aussi. Il y a surtout une parole précieuse, directe, souvent absente des espaces publics.
Ce moment d’écoute capte la force du collectif, la richesse des récits quotidiens, et l’importance de créer des lieux où l’on peut parler en confiance. Ici, le BRUT, c’est celui de la vie telle qu’elle se vit, sans filtre ni mise en scène. Une capsule intime, politique, essentielle.
Photos : ©Terrains Vagues