Turn The Light On #132 – Le ZEF – Marie Lelardoux pour Battaglia

Turn The Light On #132 – Le ZEF – Marie Lelardoux pour Battaglia

11 décembre 2024 Turn The Light On 30:20:00

En 1982, Pina Bausch, la célèbre chorégraphe, donne au monde un spectacle mythique, avec 8000 œillets roses qui recouvrent le plateau.

Un danseur marche au centre, les fleurs aux chevilles, et se met à parler en silence : il signe, et la langue devient une danse de gestes.

40 ans plus tard, Marie Lelardoux, audiodescriptrice pour la radio, met en mots cette scène. C’est là que commence Battaglia, un nouveau spectacle dont elle est la conceptrice.

Pour ce Turn The Light On, nous explorons non pas un plateau végétal, mais l’histoire d’un tableau dont il ne reste que la description. La voix d’un enfant en est sa mémoire vivante, un homme et une femme en sont les archéologues. C’est Battaglia, dessous, les oeillets, qui prendra la scène du ZEF, scène nationale de Marseille, les 23 et 24 janvier prochains.

Animation : Léna Rivière
Réalisation : Djilali Hammiche