Art de l’écoute, en 2 parties, consacré au théâtre et à la poésie sonore.
Dans la première heure, nous traversons les créations de Gurshad Shaheman, auteur, performeur, metteur en scène et son collaborateur Lucien Gaudion, artiste sonore. De l’écoute queer à la techno empathique, de la construction d’une parole intime grâce aux outils de l’auto-fiction, ils évoquent notamment leurs dernières créations pour le théâtre, Silent Disco aux Tanneurs à Bruxelles et les Forteresses dont la première aurait dû avoir lieu dans le cadre des Rencontres à l’échelle par Les Bancs publics à la Friche de la Belle de mai les 14 et 15 novembre 2020.
Playlist :
Suzanne – Slt
Extrait d’une composition de Lucien Gaudion pour le spectacle Silent Disco
Extrait de la fiction radio Les Hommes qui passent
Kourosh Yaghmaei – Gole Yakh (Winter Sweet)
Réalisation : Chloé Despax
La deuxième heure est consacrée à la rencontre entre Giovanni Fontana, Julien Blaine, Patrizio Peterlini et Colette Tron, à l’occasion de l’exposition Epigenetic poetry au Centre International de Poésie de Marseille, le CIPM. Giovanni Fontana, performer, architecte, poète visuel et sonore est l’un des principaux protagonistes des pratiques expérimentales de la poésie. Poésie sonore, poésie élémentaire, textes et partitions, traces mémorielles et politique du poète, l’occasion d’évoquer avec Julien Blaine ce que veut dire la pratique poétique, de nos ancêtres aurignaciens aux énergumènes du XXIème siècle, le corps, la voix dans le corps, la voix avec le corps et l’internationalisme poétique.
L’échange de 50mn est ponctué d’extraits des pièces suivantes : Vesunna; Sonorité; Frammento AA; Dico et se clôture sur la pièce SONORITE n°3.
Epigenetic poetry, Exposition du 11 septembre au 20 décembre, coréalisée par la Fondation Bonotto, Alphabetville et le Cipm avec le soutien de l’Italian Council (7e édition 2019), sur une proposition de Julien Blaine. Commissaire : Patrizio Peterlini, directeur de la Fondation Bonotto.
Réalisation : Jean-Baptiste Imbert