Dans l’émission d’aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les films et les représentations du monde rural et en particulier de la profession agriculteurice, pour citer le film documentaire Profession : agricultrice de Carole Roussopoulos, documentariste française, qui a beaucoup filmé les femmes au travail.
Ce thème traverse le cinéma français et au delà. L’année dernière, les salles obscures françaises ont vu le succès du très solaire Vingt Dieux (presque 1 million d’entrée), premier long métrage de la cinéaste Louise Courvoisier, fiction aux multiples récompenses qui racontent les aventures de Totone, de sa petite soeur et de ses ami•es dans le Jura pour remporter un concours du meilleur comté. Et aux Césars, c’est le documentaire La ferme des Bertrand qui remporte le prix du meilleur documentaire. Gilles Perret, le réalisateur en profitera par ailleurs pour nous donner un des rares discours politique et politisé de la cérémonie.
On traversera cette thématique au travers de 3 oeuvres cinématographiques : Sans Adieu de Christophe Agou, Honeyland de Tamara Kotevska et Ljubo Stefanov ainsi que Deter la série France TV. Nous accueillerons en seconde partie d’émission la cheffe décoratrice Samantha Mugnier.
Une émission réalisée par Aneth, Merieem et Diane.
