2 créations sous-marines qui nous parlent de la place de l’humain dans ces milieux inexplorés et très sonores que sont les fonds marins.
————————–
On ouvre cette émission avec Écoutes Flottantes de Julie Rousse, Aurélie Darbouret & Jean-Baptiste Imbert.
Une création sonore issue d’une série d‘écoutes et de captations de sons sous-marins avec l’atelier Radiolà, regroupant des personnes concernées par la psychiatrie, suivi d’un échange avec les protagonistes de cette expérience et leur auditoire enregistré à la Maison des îles et du littoral dans le cade de l’événement L’Automne des calanques.
Une géographie sonore du Parc National des Calanques, mêlant savoirs sensibles, empiriques et scientifiques.
Un projet proposé par Radio Grenouille – Euphonia et soutenu par le Parc National des Calanques dans le cadre de son appel à projets « Culture » pour l’Automne des Calanques 2025 et labellisé la Mer en Commun.
————————–
On plonge ensuite avec Submersible de Nathalie Ong & Sébastien Béranger.
Tels une sirène explorant le monde terrestre à l’encontre de sa physiologie, les passionnés d’exploration sous-marine, d’apnée et de profondeurs repoussent les limites des territoires humains. Ils nous font entendre une humanité mystérieusement attirée sous la surface de l’eau.
Une pièce enregistrée à l’Atelier-Studio Euphonia, divulguée récemment sur le label 3ƒ.
Nous avons rencontré Sébastien Béranger lors d’une écoute publique dans le cadre des RDV de la création radiophonique programmés au Vidéodrome 2.
————————–
Réalisé dans le cadre de la programmation Écologie(s) ou Barbarie ?
Radio Grenouille propose un camp de base radiophonique pour faire entendre un panoramique des pensées et des actions des écologies contemporaines.
Coordination, Réalisation : Jean-Baptiste Imbert
