Pour le premier épisode de la saison#4 de Culture Pixelle, nous sommes allez faire un tour à l’école, à la rencontre d’Orianne Ledroit, déléguée générale d’EdTech France.
EdTech France c’est l’association des professionnels et des entreprises du numérique à l’école, qui produisent autant des cours et des MOOC en ligne, des open badges, mais aussi l’accompagnement spécifique d’élèves ou la facilitation des relations entre parents et établissements …
Orianne Ledroit a joué un rôle majeur dans les politiques publiques du numérique à la direction de la Mission Société Numérique de l’ANCT il y a quelque année, où elle a participé à constituer les société coopérative La MedNum et APTIC, et initié les rencontres Numériques en Communs. Elle est aussi passée par OpenClassrooms.
Dans un moment où les débats sont vifs sur l’IA dans l’éducation, les écrans et les enfants, ou les réseaux sociaux et les jeunes, on fait le point avec Orianne sur les chantiers de la rentrée. Les outils et dispositifs numériques viennent ouvrir de nouvelles possibilités pédagogiques, permettent de diversifier les situations d’apprentissages vers plus d’inclusion ou étendre l’espace de la connaissance.
Et si le numérique ouvrait aussi des perspectives éducatives et démocratiques pour une école inclusive ?