Cette semaine, Culture Pixelle vous invite à une balade “dans la tête de Samuel Nowakowski”, esprit libre du digital ! Professeur à l’Université de Lorraine, chercheur en IA, passeur entre les machines et les humains et d’une rare humanité numérique, Samuel a aussi arpenté les ministères, les couloirs du pouvoir, et même les routes de la Silicon Valley aux côtés de Steve Jobs ….
Ses Nowakowskismes sur Radio Campus avancent sur le fil entre poésie militante, critique érudite du capitalisme techno-numérique et propositions d’utopies à venir.
Avec lui on a regardé cet âge de l’IA, après celui des réseaux sociaux, de la blockchain, des NFT, du métaverse … On a scrollé, on a miné, on a déambulé dans des terres virtuelles, et maintenant on “prompte” à tout va ! Est-ce que l’IA va nous aider à faire société et démocratie, ou juste à mieux trier nos mails ? Utopie, dystopie, hope punk… Où se loge l’intérêt général là-dedans ?
Et on a plongé dans le grand mythe du 21ème siecle : celui de la Silicon Valley ! Il a travaillé au “coeur de la machine”. Cette machine qui capitalise l’attention et les ressources premières de notre terre, et qui nous fait vivre à l’échelle-monde comme dans un village planétaire !
On ne pitche pas le futur, mais on prend le contre-pied d’une dystopie générale pour repolitiser l’innovation, partager d’autres récits plus vivants, plus résistants, plus en prise avec nos défis démocratiques et durables.