L’Instant d’Eux #25 – Insoumise Danielle Simonnet

Ce samedi 18 mars, à l’appel de Jean-Luc Mélenchon, le cortège de la « marche pour une VIe République » a défilé entre les places de la Bastille et de la République, à Paris.  En Province, comme on dit, des hommes et des femmes se mobilisent au quotidien pour porter « un avenir en commun ». Danielle Simonnet, porte-parole de ces voix, est notre invitée de mois de mars, en toute intimité politique conjuguée (on y tient) au féminin !

Elle est née le 2 juillet 1971 en Seine et Marne, de parents artistes. Il a d’ailleurs fallu qu’elle attende 2017 pour se rendre à Marseille, en campagne politique certes, mais aussi en pèlerinage, histoire d’admirer les sculptures de ces parents exposées dans la Cité Phocéenne… C’est à la sortie du Théâtre Mazenod, sous un soleil radieux, le lendemain de sa conférence gesticulée « Uber, les salauds et mes ovaires », que nous l’avons attrapée au vol, entre un café merveilleux Aux Portes de Damas et un happening dans le métro organisé par les militants de la France Insoumise jusqu’aux escaliers de la Gare St Charles.

De cet échange est née une émission, un entretien sans parti ni encartage où l’on parle de vraie politique. Oui mais alors, c’est quoi la vraie politique, à quelques semaines de ce Premier Tour où chacun semble affligé, révolté, perdu dans la masse informe d’élections sans envergure ? Revenons à la base du pavé : la vraie politique c’est d’abord un intérêt profond pour la vie des gens, tout simplement.

Besoin de réconfort, de revenir aux sources et d’y croire encore (un peu) ?
On a fait au mieux. Tendez l’oreille, c’est la 25ème d l’Instant d’Eux !

Podcast – L’Instant d’Eux #25 – Insoumise Danielle Simmonet

Danielle Simonnet_MM   Danielle Simonnet_MM

 

C’est qui Danielle Simonnet ?

Elle s’engage dès le collège dans le combat antiraciste, puis au lycée contre la Loi Devaquet en 1986. Elle s’engage dans le syndicalisme étudiant, milite à l’UNEF et intègre son bureau national. A cette même période, elle s’implique dans la lutte contre l’extrême-droite en participant au « Manifeste contre le FN » dont elle anime les collectifs dans les universités de la région parisienne. Une riche vie politique, la voilà élue adjointe au maire du 20ème arrondissement en 2001.

C’est elle qui crée le premier Conseil de la Citoyenneté des Habitant-e-s  étranger-e-s Non Communautaires, le premier Conseil de la jeunesse, lance une campagne en faveur du droit de vote des résident-e-s étranger-e-s aux élections locales. En mars 2008, elle est élue au Conseil de Paris, puis, deux ans plus tard, candidate sur les listes Front de Gauche aux élections régionales. Aux législatives de 2012, elle est candidate dans la 6ème circonscription de Paris face à Cécile Duflot : elle réalise le meilleur score du Front de Gauche à Paris avec 16.3% des voix (dont 21 % sur les seuls bureaux de vote dans le 20ème arrondissement).

Élue militante, elle participe à nombre de luttes sociales, écologiques, citoyennes et féministes parisiennes. Depuis 2008, au Conseil de Paris, ses nombreuses prises de position et ses votes sont toujours justifiés par une opposition résolue à toutes les formes de renoncement politique.

Danielle Simonnet_MM    Danielle Simmonet_MM

Le choix musical de l’émission
> Non, tu n’as pas de nom – Anne Sylvestre (choix de l’invitée)
> Ton héritage – Benjamin Biolay (choix de l’équipe)

Les guests de l’émission
> « Parlez moi d’elle » :  Merci Danielle – Gérald Souchet (42 ans, professeur de sciences économiques et sociales, candidat marseillais du mouvement pour les élections législatives)

Pour aller plus loin
> Le site de Danielle Simmonet
> Le programme de La France Insoumise – « L’avenir en commun »
> Envie de s’engager au local ? La France Insoumise Marseille Sud
> Pour une nouvelle République ? – Article du Monde, 18/03/2017
> Radio Debout
> La Marche Pour la Justice et la Dignité – Dimanche 19 mars 2017

Réalisation
Une émission proposée, écrite et animée par Mélanie Masson
Générique et habillage : Mélanie Masson & Sébastien Géli
Montage : Laurie-Anne Toulemont

KODAK Digital Still CameraKODAK Digital Still CameraKODAK Digital Still Camera Danielle Simmonet_MM

Danielle Simmonet_MM 

Aucun article lié