Les 4 Tiers

Chaque mercredi, en direct, de 18h à 19h, une heure de musique, de lectures et d’entretiens.

Les 4 Tiers sont rediffusés tous les dimanches, de 11h à 12h.

 

Au menu des 4/3 du mercredi 11 mars :

 

Deux chroniqueuses de la Grenouille viennent accompagnées ce soir. En 1ère partie d’émission, Margaux Wartelle invite Laurent Meheust, directeur adjoint de Klap, Maison pour la Danse, qui organise la 3e édition de son Festival Plus de Genres.

En seconde partie d’émission, Sarah Bourcier accueille le jeune philosophe Antoine Devillet, qui questionne des problématiques environnementales et scientifiques. Il travaille notamment avec le Bureau des Guides sur la mise en application de concepts philosophiques à la marche sur le territoire de notre métropole.

Comme chaque semaine, les 4 Tiers seront le théâtre de lectures : aux alentours de 18h30, Joséphine Fletcher nous lit un extrait des Raisins de la colère, de John Steinbeck. En clôture de l’heure, nous retrouvons notre comédien résident, Alexandre Schorderet, pour une lecture acide du Scum Manifesto, de Valérie Solanas.

 

 

 

Au menu des 4/3 du mercredi 04 mars :

 

Émeline Guillet & Jean-Pierre Brundu viendront nous présenter la 5e édition du Festival du Printemps du film engagé, qui se tient du 6 au 13 mars prochain.

Aude Kaboré, viendra fêter le premier anniversaire du Makeda, la salle de concert du 103 rue Ferrari qu’elle co-dirige. Elle viendra accompagner du duo d’afro punk tribal, Germaine Kobo & Bella Lawson. Un duo qui sera sur la scène du Makeda ce vendredi 6 mars, accompagnés d’autres musiciens et DJ’s pour célébrer ce premier anniversaire !

Comme chaque semaine, les 4 Tiers seront le théâtre de lectures : cette semaine, nous retrouverons nos deux comédiens résidents. Aux alentours de 18h30, Lisa Kramarz nous lit un extrait de Monstre, poème de Robin Morgan. Alexandre Schorderet lit un extrait de la Zone du dehors, d’Alain Damasio, en clôture de l’heure.

 

 

 

Au menu des 4/3 du mercredi 26 février :

 

Lola Contal, membre de l’équipe du festival La Première Fois, viendra nous présenter ce festival consacré à une sélection de premiers films documentaire, dont la 11e édition se tient du 3 au 8 mars prochain.

Le quartet Imira sera en session live. Imira navigue dans les eaux méditérannées, entre les traditions musicales grecques et un répertoire de musiques berbères. ils seront sur la scène de l’Eolienne ce jeudi 26 février, à 20h30.

Notre comédien résident, Alexandre Schorderet, nous interprétera une histoire de pirates en deux actes. Le premier sur les coups de 18h30, et le second à 18h50.

 

 

 

Au menu des 4/3 du mercredi 19 février :

 

Le violoniste Baltazar Montanaro sera en session live dans notre studio pour nous présenter son dernier album, Amours (In/Ex).

François Gautreau, membre de la coopérative musicale Grand Bonheur, viendra nous présenter la programmation, une nouvelle fois très riche, du festival de chansons, Avec Le Temps, dont la 22e édition se tient du 5 au 28 mars prochain.

Comme chaque semaine, les 4 Tiers seront le théâtre de lectures :

Lisa Kramarz nous lit un extrait de Ça raconte Sarah, de Pauline Delabroy-Allard. Alexandre Schorderet conclue notre heure avec un extrait du Gardien du feu, d’Anatole Le Braz.

 

 

 

Au menu des 4/3 du mercredi 12 février :

 

Le groupe Zaza transforme notre studio en cabaret italien, avec des reprises swing enlevées de grands titres de la chanson italienne et quelques compositions originales ! Ils seront à la Casa Consolat ce vendredi 14 février.

La Casa Consolat, dont nous prenons des nouvelles avec Emanuele Schiavoni, qui nous parle des évolutions et des dernières réfections de ce lieu de sociabilité, de culture, où l’on mange, où l’on joue, où l’on écoute, où l’on parle et où l’on danse !

Comme chaque semaine, les 4 Tiers seront le théâtre de lectures :
Notre comédienne résidente Lisa Kramarz nous lit des Chroniques Martiennes de Ray Bradburry. Et enfin, nous concluons notre heure avec le grand retour du comédien, Alexandre Schorderet.

 

 

 

Au menu des 4/3 du mercredi 05 février :

 

Laurence Poey, responsable régionale du réseau Eloquentia, programme éducatif qui permet à des jeunes de s’exprimer à travers des parcours et des concours de prises de parole en public. Ce samedi, à la Friche, dans le cadre du second week-end phare du cycle « Prison Miroir », un concours d’éloquence est organisé autour de la question  » Que serait le monde sans prison ? » :
Un concours réalisé entre des élèves de la classe terminale « maintenance nautique » du Lycée professionnel Poinso-Chapuis. Pour nous en parler, Laurence Poey sera accompagnée du formateur Arthur d’Anglemont de Tassigny.

– Un dispositif exceptionnel, galactiquement connecté entre les différentes strates de la Friche Belle de Mai, nous permettra de diffuser une session live du groupe Dirty Cute, depuis leur Labobox de l’AMI, où ils sont en résidence. Dirty Cute navigue entre jazz, rock, avec de lourds beats traps. Ils seront donc en live aux alentours de 18h30, et sur la scène du Makeda ce jeudi soir, dans le cadre de la première soirée Afrodéliques, concoctée par notre très cher, Stéphane Galland.

Comme chaque semaine, Les 4 Tiers seront le théâtre de lectures :
Lola Roy et Wyssem Romdhane, élèves-comédiens de l’ERAC, viendront nous lire des textes abordant l’univers carcéral et le sentiment d’enfermement. Nous les retrouverons pour des lectures publiques, ce samedi 8 février, à 11h à la Friche, dans le cadre également du cycle Prison Miroir. Nous conclurons notre heure avec notre comédienne résidente, Lisa Kramarz, qui nous lira un extrait de La Cloche de détresse, de Sylvia Plath.

 

 

 

Au menu des 4/3 du mercredi 29 janvier :

 

Ingrid Tafer & Mathieu Fabre, bénévoles à la Drogheria, l’épicerie solidaire de la Belle de Mai, associée à la Cantine du midi. La Drogheria organise une grande soirée de soutien ce vendredi 31 janvier.

– La comédienne de l’ERACM, Lisa Kramarz, nous lit un texte de Johann Sfar, Comment tu parles de ton père.

– En seconde partie d’émission, nous recevrons la bande de pop, Ma Pauvre Lucette. Trois des cinq membres du groupe seront avec nous pour une session live acoustique. MPL est en tournée pour présenter son dernier album, L’Etoile. Ils seront sur la scène du Makeda, ce même vendredi 31 janvier.

 

 

 

Les 4/3 du mercredi 22 janvier :

 

Cette semaine, nous vous proposons une émission particulière : un voyage entre lectures et musique dans l’œuvre de l’écrivain, journaliste et poète Marseillais, Jean-Claude Izzo, décédé le 26 janvier 2000, il y a tout juste 20 ans.

Une heure au fil de son œuvre littéraire et poétique, avec des extraits tirés de la trilogie de polars : Total Kheops, Solea et Chourmo, ainsi que des poèmes, des nouvelles et quelques paroles recueillis de l’auteur.

Les morceaux choisis sont issus des références musicales présentes dans les livres d’Izzo.  Celles de son héros mélomane, Fabio Montale.

A la lecture, dans l’ordre d’apparition : nous écouterons la comédienne de l’ERACM, Lisa Kramarz, Mario Bompart, Lena Rivière et Sara Bourcier.

Réalisation : Mario Bompart

 

 

Références littéraires :

 
1 Extrait : Chourmo par Lisa Kramarz
2 Extrait Solea par Mario Bompart
3 Plage du prophète par Giamaria Testa
4 Poème Soif d’avoir soif par Lena Rivière
5 Poème l’Aride des jours Lena Rivière
6 Poème issu du recueil « Poèmes à haute voix » par Sara Bourcier
7 « Porte de l’étranger » par Sara Bourcier
8 Extrait de Solea par Mario Bompart
9 Entretien avec Jean-Claude Izzo, réalisé lors du festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo, en 1995.
10 Extrait Total Kheops par Lisa Kramarz
11 Nouvelle « Vivre fatigue », issue du recueil du même nom par Lisa Kramarz & Mario Bompart
12 Extrait Chourmo par Mario Bompart
13 Extrait Total Kheops par Mario Bompart
14 Extrait Solea par Mario Bompart
15 Extrait Total Kheops par Lisa Kramarz
16 Jean-Claude Izzo parle du bonheur (France Culture)
 

 

Références musicales :

 
1 Flamenco Sketches – Miles Davis
2 Iberia – Mongo Santamaria
3 Naissance – Michel Petrucciani
4 Zikr – Abdullah Ibrahim
5 Marseille la nuit – IAM
6 Preferisco cosi – Gianmaria Testa
7 Santa Lucia – Teodoro Cottrau
8 The Fool – BB King
9 Lightnin’Hopkins – Baby, to treat the way you do
10 Blue tempo – Eddy Louiss
11 Solea – Miles Davis

 

Au menu des 4/3 du mercredi 15 janvier :

 
– Alain Milianti, président de l’Association des Usagers des bibliothèques de Marseille. Et José Rose, récent auteur du livre « Des Bibliothèques pour Marseille, en finir avec l’indolence. », publié aux éditions Gaussen

– Lucie Bonnard & Valentin Boilet, membres de l’association de musiques Trance, Psymind, viendront nous parler de la grande et longue nuit que Psymind organise ce samedi soir au Dock des Suds, de 22h à 8h.

Chaque mercredi, les 4 Tiers sont le théâtre de lectures. Ce mercredi, ce sont deux comédiennes de l’Ensemble 27 de l’ERACM :

– Marie Razafindrakoto lit un extrait du Manque, de Sarah Kane.

– Lisa Kramarz lit un extrait de Jours d’Hiver, de Marie Hélène Lafon.

 

Les 4 Tiers du mercredi 15 janvier :

 

 

Une émission animée par Mario Bompart et réalisée par Djilali Hammiche.