La parole au travail de deux salariés du Carrefour le Merlan

Aujourd’hui, écoutons ensemble deux salariés du Carrefour du Merlan. Un hypermarché bien connu des marseillais, surtout ceux qui, résidant dans les quartiers Nord, vont y faire leurs courses.

Ces deux salariés viennent nous faire entendre leur vie et leur travail dans ce centre commercial. L’une est caissière, l’autre travaille au rayon charcuterie traiteur.

Tous deux sont effrayés de la transformation de leur entreprise. Parce qu’il s’agit de faire faire le même travail, déjà profondément éprouvant, avec toujours moins de personnel. Parce qu’il s’agit de mettre à l’écart et de faire taire ceux qui ne se résignent pas.

Il faut reconnaître le courage de ces salariés osant tenir leur parole malgré les listes noires et les différents chantages de leur encadrement. Malgré la puissance d’un groupe comme Carrefour, premier employeur privé de France. Malgré les 88 milliards de chiffre d’affaires réalisés par le groupe Carrefour en 2017.

Mais ces deux salariés ne parlent pas seulement d’eux et pour eux. Ils veulent faire entendre leur voix mais aussi la voix de ceux qui ne peuvent pas parler. Pour donner une place à l’humain au travail, quand cette place a disparu.

Bonne écoute sur La parole au Travail.

Cette émission a été réalisée en partenariat avec Le Ravi, le mensuel qui ne baisse pas les bras.

La Parole au travail, une série documentaire mensuelle de Christophe Massot réalisée avec Radio Grenouille et soutenue par la Fondation Syndex.