Radio Grenouille

Festival de Marseille

+++ Réflexions autour d’un Festival +++ Entretien avec Jan Goossens

Comment penser un Festival aujourd’hui, devant la multiplication des évènements culturels, parfois tous interchangeables ? Comment penser la ville, ses habitants sans tomber dans l’instrumentalisation ? Comment accompagner des artistes et leur projet au long cours ? A mi-parcours du Festival, on en discute avec Jan Goossens, directeur.

ENTRETIEN

Invited, de Seppe Baeyens

Une corde bleu, 13 danseurs amateurs de toutes tailles, toutes origines, des corps marqués par la différence, un corps de danseurs représentatif de la société, qui se lèvent, se détachent du public puis nous invitent à les rejoindre pour dessiner ensemble un mouvement.
Rencontre avec Seppe Baeyens.

ENTRETIEN

White Dogs, de Latifa Laâbissi

Quatre danseurs dans une forêt de lianes. Un hommage au marronnage (la fuite des esclaves), à l’imaginaire et au refoulé.
« En ces temps sombres, où prolifèrent les dispositifs de contrôle, les résistances se doivent d’être furtives, ponctuelles, fractales – tout sauf frontales. » Dénètem Touam Bona

ENTRETIEN

Le moindre geste, de Selma et Sofiane Ouissi

Un spectacle de rencontres. Rencontre entre les deux artistes et 25 marseillais dont ils ont recueilli les paroles, les vies en récit. Rencontre avec des bénévoles qui viennent danser, interpréter ces paroles enregistrées. Six "portraits dansés" .
Entretien avec Selma et Sofiane Ouissi.
Dans la peau de l'autre, de Pepe Elmas Naswa