SUPER 8 #15 : En Mai, fais ce qu’il te plaît !

Mai 2018   Les fleurs fleurissent, les jours rallongent, on se prépare pour l’été qui arrive à grands pas ! Mais pour l’équipe de Super 8, le moi de Mai, c’est surtout Le Joli Mai de Chris Marker et Pierre Lhomme, réalisé en 1962 à Paris. 2h26 de rencontres et de discussion entre Chris Marker […]

SUPER 8 #14 : STRIP TEASE(R)

Avril 2018   Avec les pulls d’hiver, Super 8 range tous les tabous et enlève des couches de pudeur du grand écran… Pour commencer, on tombe la chemise avec Jean Libon, producteur et co-créateur de Strip Tease, l’émission documentaire culte de la télévision belge ! Son principe : plonger dans le quotidien de personnes aux parcours […]

Super 8 #13 : No Future !

Mars 2018   Rien ne va plus, il neige à Marseille ! Ce mois ci, Super 8 explore la thématique d’une certaine idée de la fin du monde avec en invité le réalisateur du très beau documentaire Atlal de Djamel Kerkar. Atlal nous montre des jeunes qui ont grandi pendant la décennie noire en Algérie […]

SUPER 8 #12 : CASTING GYPTIS !

Une nouvelle ère s’annonce pour le cinéma sur la Grenouille : à partir du mois de février, c’est la team du Gyptis qui actionne le projecteur radiophonique de Super 8 !
La saison 2, épisode 1, c’est ici !

Super 8#11 : L’Assemblée, à l’épreuve du cadre et du temps

Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ? Comment faire circuler la parole, dans une gestion saine de la temporalité et d’innombrables commissions? Comment repenser une démocratie horizontale alors que la notre est malade, légitimant les violences policières et le 49.3? Ces questions sont celles de L’Assemblée, documentaire de Mariana Otero retraçant le mouvement Nuit Debout, à Paris.

Super 8#10 : Voyage dans l’oeuvre d’Alejandro Jodorowsky

Ce mois-ci, Super 8 dérive dans l’oeuvre d’Alejandro Jodorowsky. Rythmé par huit chroniques, le voyage s’étend du début des années 50 à la fin des années 80, le temps d’évoquer son théâtre d’avant-garde, le tarot, le groupe Panique, ses rapports à la musique, trois de ses films (El Topo, La Montagne sacrée, Santa Sangre) et le projet Dune, plaie vive dans une création brûlante.

Super 8#9 : Films Femmes Méditerranée

Un numéro de Super 8 riche de cinq entretiens : Lidia Zelovic, Nada Riyadh et Ayman El Amir, Kaouther Ben Hania, cinéastes invités lors des 12e Rencontres Films Femmes Méditerranée ; Claire Diao, auteure de Double Vague et Jean-François Comminges, documentariste marseillais.

Super 8 #8 : Amandine Gay, porte-voix libératrice

Ce mois-ci, dans Super 8, nous accueillons Amandine Gay, réalisatrice du film, Ouvrir la voix. Un documentaire afro-féministe, où 24 femmes noires témoignent de leurs expériences et la violence des préjugés dont elles sont victimes. Un film qui répond à leur nécessité de se réapproprier la narration, dans une condition sociale où elles sont doublement minoritaires.

Super 8 #6 : la trilogie marseillaise de Karim Dridi

Super 8, le magazine cinéma du 88.8, en partenariat avec le MuCEM et le Gyptis. Focus sur la trilogie marseillaise de Karim Dridi : après Bye-Bye (1998), Khamsa (2008), Chouf connu un grand succès critique l’an passé. Une trilogie sur le déterminisme social, avec une héroïne récurrente : la jeunesse. Celle sacrifiée, laissée pour compte. Une trilogie à cru, à la direction d’acteur impressionnante.

Super 8 #5 – L’histoire de Marseille au cinéma (1)

Super 8, le magazine cinéma de la Grenouille, réalisé en partenariat avec le MuCEM et le Gyptis. Premier de nos trois volets sur Marseille au cinéma avec Vincent Thabourey, auteur de Marseille, Mises en scène, retraçant l’histoire du cinéma à Marseille au XXe siècle : des Lumières à Guédiguian, en passant par Carpita, Feuillade, Pagnol, Allio ou Renoir.