Passerelle[s]

Passerelle(s), c’est un moment de rencontre autour de micros. Une série de plateaux radio en direct et en public au Mucem, à l’occasion des temps fort thématiques, pour aller plus loin, découvrir, creuser, sur des sujets de société et de culture. Passerelle(s), à retrouver in situ, au Mucem, et sur les ondes de Radio Grenouille. […]

Passerelles – Sophie Bessis, une histoire de la Tunisie

Tunisie, 2019. Huit ans après la révolution, rencontre au Mucem avec l’historienne Sophie Bessis, auteur du livre « Histoire de la Tunisie. De Carthage à nos jours ». Discussion autour des grandes périodes historiques, des constantes et des singularités de la Tunisie ainsi que sur la révolution et ses suites.

Passerelle(s) – Traces-mémoires, une autre approche du patrimoine.

Comment donner à voir, dans le tissus urbains, les déflagrations qui ont résultés du colonialisme ? C’est la question à laquelle s’est confronté Patrick Chamoiseau en Martinique. Cheminer vers la réciprocité des regards en Martinique, enjeux du travail photographique de Jean-Luc Laguarigue.

Passerelle(s) – Danse élargie

Où commence la danse ? Dans le regard ? Dans la marche ? Dans la pensée ? Une émission avec Boris Charmatz (danseur) & Emilie Girard, co-commissaire de l’exposition On danse ? au Mucem

Passerelle(s). Exil – Être ici aujourd’hui. Se défendre.

Quatre personnes ayant déposés une demande d’asile afin de bénéficier du statut de réfugié ont participé à un atelier radiophonique. Dès la première rencontre l’expression « Se défendre » s’est imposée. Se défendre où comment retrouver de l’autonomie quand rien ne l’autorise.