L’Instant d’Eux #40 – Claudine Galéa, ses mots comme ils sont…

« Je n’aime pas beaucoup les catégories qui enferment et scindent. C’est sans doute pour ces raisons que j’ai toujours exploré différents territoires, seule ou accompagnée, avec des artistes d’autres horizons. » Ce sont les mots de Claudine Galéa, autrice Marseillaise qui nous rend visite à l’occasion de la sortie de son très beau livre « Les choses comme elles sont », aux éditions Verticales. Amour et littérature au menu de ce 40ème épisode !

L’Instant d’Eux #39 – Camille Moirenc, Photographe en hauteur

Camille Moirenc, c’est plus qu’un photographe qui monte dans des hélicos pour prendre de la hauteur. C’est un regard, d’une douceur infinie, celui d’un gamin aixois qui poursuit son rêve de gosse… C’est un peu le Big Brother bienveillant qui nous observe de la haut ! À son actif, 25 ans de regards sur sa région natale, la Provence, sur la France et le monde. Ça en fait des kilomètres de chemins parcourus, de pellicules et de rencontres inédites. Partons à sa découverte !

L’Instant d’Eux #38 – Maura Guerrera, soleil de Sicilia !

Notre invitée est un « feel-good movie » à elle toute seule. Maura Guerrera, chanteuse et musicienne installée à Marseille, s’inspire des chants paysans issus de la tradition orale de Sicile et participe à de nombreux projets divers et variés. Elle nous fait surtout nous dire que les migrations musicales ont un bel avenir devant elles…Tambourin au poing, cordes vocales grandes ouvertes, prenons ensemble le bateau pour voguer sur son flow !

L’Instant d’Eux #37 – Alex Vizorek, un belge sous les cigales

Il a du talent, il aime rire, le vin, Barbara, Billy Eliot, le foot et Vincent Delerm…Homme de radio (avant tout), comédien, humoriste, mèche blonde faussement rebelle en bandoulière, toujours impeccable, élégant mais jamais snob, drôle et jamais vulgaire, simple et raffiné à la fois, Alex Vizorek a ce sourire espiègle accroché au visage d’un bourreau de travail. Que diriez-vous de le connaitre un peu mieux, au-delà de son micro ?

L’Instant d’Eux #36 – Maïlys Audouze, fille du saint des voyous, fait son cinéma

Que garde t-on de notre héritage ? Question essentielle à laquelle Maïlys Audouze, réalisatrice de talent, donne une réponse sensible. Dans son 1er (très beau) film documentaire, « Le Saint des voyous », à travers l’expérience d’enfermement en pénitencier pour enfants qu’a vécu son père entre ses 15 et ses 18 ans, voilà qu’elle vient justement interroger la transmission et la résilience. Au mois de mai dans l’Instant d’Eux, elle fait son cinéma ! Pour notre plus grande joie.

L’Instant d’Eux #35 – Catherine Germain, clown et poème sur pattes

En avril, dépêtrons-nous des fils ! Comme le printemps n’a pas encore chassé l’hiver, L’Instant d’Eux s’est mis au chaud du studio de théâtre de la Compagnie l’Entreprise à Marseille, blotti contre notre invitée Catherine Germain. Pour rencontrer une comédienne au coeur immense, au talent fou et à la poésie sans limite, il vous suffit de tendre l’oreille…C’est simple non ? Alors, venez vous réchauffer, laissez-vous donc aller !

L’Instant d’Eux #34 – La séduction de Mélanie Gourarier, Anthropologue féministe

#MeToo, #BalanceTonPorc, #Wenstein….Marre des amalgames ? Remettre un peu de rigueur, d’humour, de joie et de clarté dans le discours féministe qui s’adresse franchement à TOUT le monde, ça vous tente ? Vous voilà dans le mille ! Anthropologue, spécialiste des questions de genre, de sexualité et de pouvoir, Mélanie Gourarier est notre « femme de mars » dans l’Instant d’Eux, femme de ce mois qui sent bon le printemps venir et femme de Marseille qui nous séduit par ses embruns. D’ailleurs au fond : quelle femme se cache derrière la chercheure au CNRS ?

L’Instant d’Eux #33 – Un parfum d’Anne Sylvestre

Ce mois-ci, vous avez rendez-vous avec Anne Sylvestre ! Juste une femme (enfin, toutes les femmes!), qui, grâce à la magie que l’on a parfois peine à nommer le talent, nous chante à l’oreille depuis 60 ans des histoires d’une sensibilité sans détour qui nous va droit au cœur. Mais comment fait-elle pour trouver sans cesse les mots justes, prendre le temps de décrire le détail et ainsi se/nous raconter la vie en vrai ? Laissez-vous porter, écoutez le parfum d’une grande dame de la chanson à texte. De la chanson, tout court.

L’Instant d’Eux #32 – Gari Grèu – Massilia tout en tendresse

Vous le connaissez pour les Pastis distribués sur scène, le oaï mis joyeusement en musique avec sa bande de copains, mais finalement, au fond, c’est qui Gari ? De la douceur d’un dimanche aux Goudes au bleu de la Méditerranée, en passant par le marché du soleil en plein cœur de Noailles sans oublier de pédaler dans la lumière plutôt que dans la semoule, nous allons titiller la corde sensible de Gari Grèu. Partez à sa découverte.

L’Instant d’Eux #31 – Pinar Selek – Militante joyeuse et méditerranéenne

Professeure à l’Université de Nice, Sociologue, Pinar Selek est féministe mais coquette, engagée mais pas découragée, militante mais pas chiante !  Depuis 1998, elle est soumise à un procès kafkaïen mais elle résiste…Avec une joie certaine qui rend franchement admiratif. Véritable symbole d’une Turquie résistante malgré la répression, qui doit pouvoir continuer à penser, à créer, à s’organiser, à lutter, elle est notre invitée du mois de décembre dans l’Instant d’Eux !