L’Instant d’Eux #36 – Maïlys Audouze, fille du saint des voyous, fait son cinéma

Que garde t-on de notre héritage ? Question essentielle à laquelle Maïlys Audouze, réalisatrice de talent, donne une réponse sensible. Dans son 1er (très beau) film documentaire, « Le Saint des voyous », à travers l’expérience d’enfermement en pénitencier pour enfants qu’a vécu son père entre ses 15 et ses 18 ans, voilà qu’elle vient justement interroger la transmission et la résilience. Au mois de mai dans l’Instant d’Eux, elle fait son cinéma ! Pour notre plus grande joie.

L’Instant d’Eux #35 – Catherine Germain, clown et poème sur pattes

En avril, dépêtrons-nous des fils ! Comme le printemps n’a pas encore chassé l’hiver, L’Instant d’Eux s’est mis au chaud du studio de théâtre de la Compagnie l’Entreprise à Marseille, blotti contre notre invitée Catherine Germain. Pour rencontrer une comédienne au coeur immense, au talent fou et à la poésie sans limite, il vous suffit de tendre l’oreille…C’est simple non ? Alors, venez vous réchauffer, laissez-vous donc aller !

L’Instant d’Eux #34 – La séduction de Mélanie Gourarier, Anthropologue féministe

#MeToo, #BalanceTonPorc, #Wenstein….Marre des amalgames ? Remettre un peu de rigueur, d’humour, de joie et de clarté dans le discours féministe qui s’adresse franchement à TOUT le monde, ça vous tente ? Vous voilà dans le mille ! Anthropologue, spécialiste des questions de genre, de sexualité et de pouvoir, Mélanie Gourarier est notre « femme de mars » dans l’Instant d’Eux, femme de ce mois qui sent bon le printemps venir et femme de Marseille qui nous séduit par ses embruns. D’ailleurs au fond : quelle femme se cache derrière la chercheure au CNRS ?

L’Instant d’Eux #33 – Un parfum d’Anne Sylvestre

Ce mois-ci, vous avez rendez-vous avec Anne Sylvestre ! Juste une femme (enfin, toutes les femmes!), qui, grâce à la magie que l’on a parfois peine à nommer le talent, nous chante à l’oreille depuis 60 ans des histoires d’une sensibilité sans détour qui nous va droit au cœur. Mais comment fait-elle pour trouver sans cesse les mots justes, prendre le temps de décrire le détail et ainsi se/nous raconter la vie en vrai ? Laissez-vous porter, écoutez le parfum d’une grande dame de la chanson à texte. De la chanson, tout court.

L’Instant d’Eux #32 – Gari Grèu – Massilia tout en tendresse

Vous le connaissez pour les Pastis distribués sur scène, le oaï mis joyeusement en musique avec sa bande de copains, mais finalement, au fond, c’est qui Gari ? De la douceur d’un dimanche aux Goudes au bleu de la Méditerranée, en passant par le marché du soleil en plein cœur de Noailles sans oublier de pédaler dans la lumière plutôt que dans la semoule, nous allons titiller la corde sensible de Gari Grèu. Partez à sa découverte.

L’Instant d’Eux #31 – Pinar Selek – Militante joyeuse et méditerranéenne

Professeure à l’Université de Nice, Sociologue, Pinar Selek est féministe mais coquette, engagée mais pas découragée, militante mais pas chiante !  Depuis 1998, elle est soumise à un procès kafkaïen mais elle résiste…Avec une joie certaine qui rend franchement admiratif. Véritable symbole d’une Turquie résistante malgré la répression, qui doit pouvoir continuer à penser, à créer, à s’organiser, à lutter, elle est notre invitée du mois de décembre dans l’Instant d’Eux !

L’Instant d’Eux #30 – Paula Jacques, journaliste, auteure, bric-à-brac au grand coeur

[La 30ème de l’Instant d’Eux ! 🎉] – C’est une émission à l’image du salon dans lequel elle a été enregistrée. Celui de Paula Jacques. Un bric à brac amical, chaleureux, rempli de livres, de souvenirs d’enfance, d’images d’Egypte et du Caire, de tableaux impressionnistes et de vieille commode en bois brut…Le tout à Paris, pas très loin de Belleville, sous une fine pluie de novembre. Paula, auteure et journaliste radio toujours aussi « Cosmopolitaine » est notre invitée d’exception…Alors, laissez-vous donc porter !

L’Instant d’Eux #29 – Sylvie Aniorte-Paz, Gil Aniorte-Paz, Barrio Chino Forever

Que ce soit dans Barrio Chino (révélation aux Francofolies de la Rochelle 2000), Radio Babel Marseille, les Dames de la Joliette, la Cie Rassegna ou Zoppa, Sylvie Aniorte-Paz et Gil Aniorte-Paz chantent l’exil, le soleil, le mélange, l’amour de l’autre, la migration, Marseille et l’odeur des oliviers. Leur musique que l’on dit « aller-retour », leurs projets – nombreux – se forgent au grès des rencontres, sans jamais trop s’éloigner des rives de leur enfance. Les voilà en famille et en live pour l’Instant d’Eux !

L’Instant d’Eux #27 – Emmanuel Parraud, « Sac la mort », caméra à la vie

Dans un texte puissant intitulé Frères migrants, l’écrivain de la Créolité, Patrick Chamoiseau appelle à réinventer l’élan fécond vers l’autre, en forgeant un nouvel imaginaire. La poétique au service du politique. À cette occasion, notre invité, le réalisateur Emmanuel Parraud, nous fait découvrir son dernier film, sélectionné à ACID Cannes en 2016, sorti en France en février 2017 et salué par la critique. On y parle d’amour. Oui d’amour ! Pas de tout repos, mais d’amour quand même…D’amour des gens, des amis, des femmes, des féticheurs, des sorcières, des rêves, de l’errance aussi, et bien sûr de l’île de la Réunion ; de cette île aux mille facettes, aux milles visages, aux mille cultures, réunis dans une seule langue : le Créole, vivant, vibrant, vaillant. Moteur…Silence…Ça tourne…Bienvenue dans votre émission mensuelle qui actionne les leviers de la parole, bienvenue dans l’Instant d’Eux du mois de mai qui ne sent pas le muguet mais bel et bien la vanille !