L’Instant d’Eux #45 – Les bonheurs de la Grande Sophie

Regardez donc qui vient avec son 8ème album « Cet instant » : la Grande Sophie, Marseillaise, elle a grandit à Port de Bouc et déclare, joyeusement, c’est si rare :  « C’est incroyable, c’est beau, c’est bien d’écrire sur le bonheur ! ». Le bonheur de la recevoir dans cette émission reste total évidemment, il est même grand, très grand…Belle écoute de L’Instant d’Eux ! À partager sans aucune modération.

L’Instant d’Eux #44 – Dans les bras de Macha, céleste Makeïeff

« L’amitié ne peut exister sans une admiration réciproque ». Macha Makeieff, Directrice de La Criée – Théâtre national de Marseille, est l’invitée exceptionnelle de Mélanie Masson dans L’Instant d’Eux, pendant 2h. ⛵️ Embarquez, depuis le dernier étage de la Criée, depuis sa Fabrique, pour un voyage sonore et poétique inoubliable. Une rencontre à savourer dans laquelle on parle d’enfance, de souvenirs, de famille russe et italienne jusqu’à Marseille, de parcours de femmes, de féminisme, de cinéma, de théâtre, des Deschiens, des objets, d’Alice et de Lewis, de Moriarty……et, si tendrement, de poésie ✨

L’Instant d’Eux #43 – Tatou, Moussu T, tout en douceur

« Je rêvais de mon Occitanie depuis Ivry…. La découverte de la culture occitane m’a relié à mes deux mamies, l’une de La Ciotat, l’autre du Gers. Et ça m’a tellement plu, que j’ai décidé d’être Marseillais. C’est ça l’intégration ! ». Voici les mots de Tatou, « lanceur » de Massilia Sound System, Moussu T e lei Jovents, Manivette Record. Lui, l’invité de l’Instant d’Eux, lui qui ne cessera jamais de nous lancer des invitations à sa table. Écoutez-le, à la table de sa cuisine à La Ciotat en l’occurrence, au micro de Mélanie Masson et avec tous les gens qui sont convaincus d’une chose, et d’une belle, dans ce monde qui bouge parfois trop vite, trop mal, et nous engloutit comme les vagues de Méditerranée : c’est la nécessité de la tendresse (bordel) et beaucoup d’humanité !

L’Instant d’Eux #42 – Bruno Allary, metteur en notes de douceur

Bruno Allary c’est un guitariste de talent, c’est aussi la Compagnie Rassegna, mais c’est surtout l’élégance d’un révélateur de voix, de sons, de notes qui s’accordent sans s’égosiller. Parce qu’il est inutile de crier pour se faire entendre, comprendre…Il est avec nous dans l’Instant d’Eux, pendant 1h, nous qui avons, vous qui avez tant besoin de douceur… !

L’Instant d’Eux #41 – Valérie Manteau, d’Istanbul à Marseille, dans le sillon du Prix Renaudot

Née sur les rives de la Méditerranée à Marseille, notre invitée, mène aujourd’hui sa barque entre la cité phocéenne et Istanbul. Après avoir reçu le Prix Renaudot pour son excellent ouvrage Le Sillon, Valérie Manteau s’engage corps et âme auprès du Collectif du 5 novembre suite aux dramatiques effondrements de la rue d’Aubagne. Nous sommes ravies de vous embarquer dans cette traversée poético-poilitique !

L’Instant d’Eux #40 – Claudine Galéa, ses mots comme ils sont…

« Je n’aime pas beaucoup les catégories qui enferment et scindent. C’est sans doute pour ces raisons que j’ai toujours exploré différents territoires, seule ou accompagnée, avec des artistes d’autres horizons. » Ce sont les mots de Claudine Galéa, autrice Marseillaise qui nous rend visite à l’occasion de la sortie de son très beau livre « Les choses comme elles sont », aux éditions Verticales. Amour et littérature au menu de ce 40ème épisode !

L’Instant d’Eux #39 – Camille Moirenc, Photographe en hauteur

Camille Moirenc, c’est plus qu’un photographe qui monte dans des hélicos pour prendre de la hauteur. C’est un regard, d’une douceur infinie, celui d’un gamin aixois qui poursuit son rêve de gosse… C’est un peu le Big Brother bienveillant qui nous observe de la haut ! À son actif, 25 ans de regards sur sa région natale, la Provence, sur la France et le monde. Ça en fait des kilomètres de chemins parcourus, de pellicules et de rencontres inédites. Partons à sa découverte !

L’Instant d’Eux #38 – Maura Guerrera, soleil de Sicilia !

Notre invitée est un « feel-good movie » à elle toute seule. Maura Guerrera, chanteuse et musicienne installée à Marseille, s’inspire des chants paysans issus de la tradition orale de Sicile et participe à de nombreux projets divers et variés. Elle nous fait surtout nous dire que les migrations musicales ont un bel avenir devant elles…Tambourin au poing, cordes vocales grandes ouvertes, prenons ensemble le bateau pour voguer sur son flow !

L’Instant d’Eux #37 – Alex Vizorek, un belge sous les cigales

Il a du talent, il aime rire, le vin, Barbara, Billy Eliot, le foot et Vincent Delerm…Homme de radio (avant tout), comédien, humoriste, mèche blonde faussement rebelle en bandoulière, toujours impeccable, élégant mais jamais snob, drôle et jamais vulgaire, simple et raffiné à la fois, Alex Vizorek a ce sourire espiègle accroché au visage d’un bourreau de travail. Que diriez-vous de le connaitre un peu mieux, au-delà de son micro ?

L’Instant d’Eux #36 – Maïlys Audouze, fille du saint des voyous, fait son cinéma

Que garde t-on de notre héritage ? Question essentielle à laquelle Maïlys Audouze, réalisatrice de talent, donne une réponse sensible. Dans son 1er (très beau) film documentaire, « Le Saint des voyous », à travers l’expérience d’enfermement en pénitencier pour enfants qu’a vécu son père entre ses 15 et ses 18 ans, voilà qu’elle vient justement interroger la transmission et la résilience. Au mois de mai dans l’Instant d’Eux, elle fait son cinéma ! Pour notre plus grande joie.