L’Instant d’Eux #32 – Gari Grèu – Massilia tout en tendresse

Vous le connaissez pour les Pastis distribués sur scène, le oaï mis joyeusement en musique avec sa bande de copains, mais finalement, au fond, c’est qui Gari ? De la douceur d’un dimanche aux Goudes au bleu de la Méditerranée, en passant par le marché du soleil en plein cœur de Noailles sans oublier de pédaler dans la lumière plutôt que dans la semoule, nous allons titiller la corde sensible de Gari Grèu. Partez à sa découverte.

L’Instant d’Eux #31 – Pinar Selek – Militante joyeuse et méditerranéenne

Professeure à l’Université de Nice, Sociologue, Pinar Selek est féministe mais coquette, engagée mais pas découragée, militante mais pas chiante !  Depuis 1998, elle est soumise à un procès kafkaïen mais elle résiste…Avec une joie certaine qui rend franchement admiratif. Véritable symbole d’une Turquie résistante malgré la répression, qui doit pouvoir continuer à penser, à créer, à s’organiser, à lutter, elle est notre invitée du mois de décembre dans l’Instant d’Eux !

L’Instant d’Eux #30 – Paula Jacques, journaliste, auteure, bric-à-brac au grand coeur

[La 30ème de l’Instant d’Eux ! 🎉] – C’est une émission à l’image du salon dans lequel elle a été enregistrée. Celui de Paula Jacques. Un bric à brac amical, chaleureux, rempli de livres, de souvenirs d’enfance, d’images d’Egypte et du Caire, de tableaux impressionnistes et de vieille commode en bois brut…Le tout à Paris, pas très loin de Belleville, sous une fine pluie de novembre. Paula, auteure et journaliste radio toujours aussi « Cosmopolitaine » est notre invitée d’exception…Alors, laissez-vous donc porter !

L’Instant d’Eux #29 – Sylvie Aniorte-Paz, Gil Aniorte-Paz, Barrio Chino Forever

Que ce soit dans Barrio Chino (révélation aux Francofolies de la Rochelle 2000), Radio Babel Marseille, les Dames de la Joliette, la Cie Rassegna ou Zoppa, Sylvie Aniorte-Paz et Gil Aniorte-Paz chantent l’exil, le soleil, le mélange, l’amour de l’autre, la migration, Marseille et l’odeur des oliviers. Leur musique que l’on dit « aller-retour », leurs projets – nombreux – se forgent au grès des rencontres, sans jamais trop s’éloigner des rives de leur enfance. Les voilà en famille et en live pour l’Instant d’Eux !

L’Instant d’Eux #27 – Emmanuel Parraud, « Sac la mort », caméra à la vie

Dans un texte puissant intitulé Frères migrants, l’écrivain de la Créolité, Patrick Chamoiseau appelle à réinventer l’élan fécond vers l’autre, en forgeant un nouvel imaginaire. La poétique au service du politique. À cette occasion, notre invité, le réalisateur Emmanuel Parraud, nous fait découvrir son dernier film, sélectionné à ACID Cannes en 2016, sorti en France en février 2017 et salué par la critique. On y parle d’amour. Oui d’amour ! Pas de tout repos, mais d’amour quand même…D’amour des gens, des amis, des femmes, des féticheurs, des sorcières, des rêves, de l’errance aussi, et bien sûr de l’île de la Réunion ; de cette île aux mille facettes, aux milles visages, aux mille cultures, réunis dans une seule langue : le Créole, vivant, vibrant, vaillant. Moteur…Silence…Ça tourne…Bienvenue dans votre émission mensuelle qui actionne les leviers de la parole, bienvenue dans l’Instant d’Eux du mois de mai qui ne sent pas le muguet mais bel et bien la vanille !

L’Instant d’Eux #26 – Kathleen Evin, de l’autre côté du micro vagabond

Ce mois-ci dans ‘L’Instant d’Eux’, nous mesurons notre chance en plaçant de l’autre côté du micro, une grande femme de radio. Le temps d’une humeur bien plus que vagabonde, vous êtes conviés au creux de l’échange, intime et bienveillant, de cette voix de France Inter qui nous transporte : Kathleen Evin. Un honneur, un bonheur, bref une déclaration d’amour à partager !

L’Instant d’Eux #25 – Insoumise Danielle Simonnet

Ce samedi 18 mars, à l’appel de Jean-Luc Mélenchon, le cortège de la « marche pour une VIe République » a défilé entre les places de la Bastille et de la République, à Paris. En Province, comme on dit, des hommes et des femmes se mobilisent au quotidien pour porter « un avenir en commun ». Danielle Simonnet, porte-parole de ces voix, est notre invitée de mois de mars, en toute intimité politique conjuguée (on y tient) au féminin !

L’Instant d’Eux #24 – Dans la bulle d’Étienne Davodeau

Étienne Davodeau nous fait du bien. Parce que chacune de ses bulles, de ses pages, sont un partage. Parce que son amour de l’autre nous fait nous sentir un peu moins seul dans ce combat ordinaire du quotidien…
Quelques jours après le Festival d’Angoulême 2017, Môsieur Davodeau est notre invité, Bachibouzouk, c’est un honneur !

L’Instant d’Eux #23 – L’émoi de Sophie : Albert Camus et André Malraux

Du froid vivifiant de décembre sur les ruines de l’Oppidum d’Entremont face à la montagne Sainte-Victoire, jusqu’à la douceur chaleureuse d’une maison provençale aux volets bleus, prenez le temps de rencontrer autour d’un thé deux auteurs majeurs et de plonger dans l’émoi de Sophie, notre première invitée de l’année. Elle publie la « Correspondance, 1941-1959 » entre Albert Camus et André Malraux , aux éd. Gallimard et nous fait le bonheur d’ouvrir tel un phare les portes du mois de janvier, avec ce regard espiègle et profond sur le monde auquel il est impossible de ne pas faire confiance…Une manière pour l’équipe de L’Instant d’Eux de vous souhaiter du courage, de l’humain, du beau, bref le meilleur pour 2017, avec une caresse vocale infinie !