L’INSTANT D’EUX 2021-03-06 FRENCH 79
L’INSTANT D’EUX Tous les 1ers samedis du mois à 10h Penser, écouter, s’marrer, être ému grâce au compositeur electro eclectique marseillais French79, au micro de Mélanie Masson www.radiogrenouille.com
L’INSTANT D’EUX Tous les 1ers samedis du mois à 10h Penser, écouter, s’marrer, être ému grâce au compositeur electro eclectique marseillais French79, au micro de Mélanie Masson www.radiogrenouille.com
Un instant d’eux pré-confinement ! Une heure avec Fred Nevché, musicien, slameur et poète.
Il a grandi au soleil des quartiers nord de Marseille, dans une famille d’origine arménienne et espagnole. Puis, il a navigué vers son rêve, sans jamais en abandonner la lumière et la noirceur. La vie quoi.
Pianiste cassant tous les codes (surtout les plus classiques) Nathalie Négro est une musicienne de talent ! Attachée à Marseille et à la transmission, elle est l’invitée du mois de février, au micro de Mélanie Masson !
Regardez donc qui vient avec son 8ème album « Cet instant » : la Grande Sophie, Marseillaise, elle a grandit à Port de Bouc et déclare, joyeusement, c’est si rare : « C’est incroyable, c’est beau, c’est bien d’écrire sur le bonheur ! ». Le bonheur de la recevoir dans cette émission reste total évidemment, il est même grand, très grand…Belle écoute de L’Instant d’Eux ! À partager sans aucune modération.
« L’amitié ne peut exister sans une admiration réciproque ». Macha Makeieff, Directrice de La Criée – Théâtre national de Marseille, est l’invitée exceptionnelle de Mélanie Masson dans L’Instant d’Eux, pendant 2h. ⛵️ Embarquez, depuis le dernier étage de la Criée, depuis sa Fabrique, pour un voyage sonore et poétique inoubliable. Une rencontre à savourer dans laquelle on parle d’enfance, de souvenirs, de famille russe et italienne jusqu’à Marseille, de parcours de femmes, de féminisme, de cinéma, de théâtre, des Deschiens, des objets, d’Alice et de Lewis, de Moriarty……et, si tendrement, de poésie ✨
« Je rêvais de mon Occitanie depuis Ivry…. La découverte de la culture occitane m’a relié à mes deux mamies, l’une de La Ciotat, l’autre du Gers. Et ça m’a tellement plu, que j’ai décidé d’être Marseillais. C’est ça l’intégration ! ». Voici les mots de Tatou, « lanceur » de Massilia Sound System, Moussu T e lei Jovents, Manivette Record. Lui, l’invité de l’Instant d’Eux, lui qui ne cessera jamais de nous lancer des invitations à sa table. Écoutez-le, à la table de sa cuisine à La Ciotat en l’occurrence, au micro de Mélanie Masson et avec tous les gens qui sont convaincus d’une chose, et d’une belle, dans ce monde qui bouge parfois trop vite, trop mal, et nous engloutit comme les vagues de Méditerranée : c’est la nécessité de la tendresse (bordel) et beaucoup d’humanité !
Bruno Allary c’est un guitariste de talent, c’est aussi la Compagnie Rassegna, mais c’est surtout l’élégance d’un révélateur de voix, de sons, de notes qui s’accordent sans s’égosiller. Parce qu’il est inutile de crier pour se faire entendre, comprendre…Il est avec nous dans l’Instant d’Eux, pendant 1h, nous qui avons, vous qui avez tant besoin de douceur… !
Née sur les rives de la Méditerranée à Marseille, notre invitée, mène aujourd’hui sa barque entre la cité phocéenne et Istanbul. Après avoir reçu le Prix Renaudot pour son excellent ouvrage Le Sillon, Valérie Manteau s’engage corps et âme auprès du Collectif du 5 novembre suite aux dramatiques effondrements de la rue d’Aubagne. Nous sommes ravies de vous embarquer dans cette traversée poético-poilitique !
« Je n’aime pas beaucoup les catégories qui enferment et scindent. C’est sans doute pour ces raisons que j’ai toujours exploré différents territoires, seule ou accompagnée, avec des artistes d’autres horizons. » Ce sont les mots de Claudine Galéa, autrice Marseillaise qui nous rend visite à l’occasion de la sortie de son très beau livre « Les choses comme elles sont », aux éditions Verticales. Amour et littérature au menu de ce 40ème épisode !
Camille Moirenc, c’est plus qu’un photographe qui monte dans des hélicos pour prendre de la hauteur. C’est un regard, d’une douceur infinie, celui d’un gamin aixois qui poursuit son rêve de gosse… C’est un peu le Big Brother bienveillant qui nous observe de la haut ! À son actif, 25 ans de regards sur sa région natale, la Provence, sur la France et le monde. Ça en fait des kilomètres de chemins parcourus, de pellicules et de rencontres inédites. Partons à sa découverte !