L’Heure Exquise #15 : Les Charbons ardents d’Hélène Milano

Nous recevons Hélène Milano, réalisatrice des Charbons ardents, second volet masculin d’un diptyque sur l’adolescence, débuté en 2012 avec Les Roses Noires. 15 adolescents s’interrogent les codes de la virilité : face au monde du travail, à l’argent, dans un rapport au quartier, à la famille, aux garçons et aux filles, tant dans la découverte du sentiment amoureux que des premiers rapports sexuels.

L’Heure Exquise #10 : Jean-Pierre Rehm, tout écran ouvert

Grand entretien avec Jean-Pierre Rehm, directeur du FID, le Festival International du Film de Marseille, dont la 31e édition du festival se tient, du 22 au 26 juillet prochain. Un festival qui s’est imposé sur la carte des plus grands festivals internationaux, avec une programmation rare, riche de plus d’une centaine de premières mondiales, scindée en différents couloirs compétitifs.

L’Heure Exquise #9 : Voyage à travers l’œuvre de Michel Piccoli

Voyage en musique à travers la filmographie de Michel Piccoli, décédé ce printemps. Double à l’écran de Claude Sautet, il a joué pour Bunuel, Ferreri, Carax, Rivette, Moretti. Il fut associé à Romy, Bardot, Signoret, Moreau, Noiret, Montand, Belmondo, Reggiani, Mastroianni,… Avec près de 200 films, il a su tout jouer, en gardant une même ligne dans le regard.

L’heure exquise : écouter les images

L’heure exquise, le magazine mensuel de Radio Grenouille dédié au cinéma. 

En ces temps de confinement, L’Heure Exquise se métamorphose en mix’s tout aussi exquis. Des mix’s entre musique et cinéma, pour écouter les images.

L’Heure Exquise #8 : Toutes les vies de Kojin, de Diako Yazdani

L’Heure Exquise, le magazine dédié au cinéma.   Rencontre ce mois-ci avec le cinéaste kurde iranien, Diako Yazdani, autour de son documentaire, Toutes les vies de Kojin.           Kojin est un jeune kurde irakien, homosexuel, âgé de 23 ans. Tout au long du film – Diako Yazdani derrière et Kojin devant […]

L’Heure Exquise #6 : Une Heure Exquise qui lui est dédiée

Ce mois-ci, nous écoutons l’Heure Exquise, celle du cinéaste marseillais René Allio, réalisé en 1981. Un moyen métrage de 60 minutes dans le labyrinthe de Marseille. La voix off de l’auteur est présente tout au long de l’heure. Il nous accompagne pour conter sa ville, dont les traverses et les sinuosités trament ses propres narrations familiales.

L’Heure Exquise #5 : Lakhdar Tati

L’Heure Exquise, le magazine dédié au cinéma. Nous recevons Djamil Beloucif & Mohammed Lakhdar Tati, deux invités que nous laisserons converser en tête à tête. Djamil Beloucif est membre de l’association Le Clou, qui organise une rétrospective des œuvres du cinéaste algérien Lakhdar Tati, parmi lesquelles Fais soin de toi, un road-documentaire interrogeant le sentiment amoureux en Algérie.

L’Heure Exquise #4 : Cinémoi avec Mohammed Lansari & Philippe Pujol

C’est un numéro un peu particulier, puisque l’invitée fil rouge de cette émission n’est pas venue. Nous devions recevoir Monika Borgmann, cinéaste allemande installée à Beyrouth, mais elle n’a pas pris l’avion au matin de l’émission. Elle était invitée de la 14e édition du festival Les Rencontres à l’échelle, pour présenter son film, Tadmor, réalisé […]

L’Heure Exquise #3 : Caroline Caccavale & Joseph Cesarini

L’Heure Exquise, le magazine dédié au cinéma. Nous recevons Caroline Caccavale & Joseph Cesarini, producteurs, réalisateurs et couple fondateur de Lieux Fictifs, espace de pratique et de création cinématographique à l’œuvre dans la prison des Baumettes depuis plus de trente ans. Nous revenons sur trois films (De jour comme de nuit, 9m2 pour deux, Anima) qui ont marqué leur histoire.