L’Heure Exquise #20 : Voyage cinéphile et musical dans l’oeuvre de Jean-Pierre Bacri

Un hommage radiophonique à travers sa filmographie. J’ai passé l’hiver avec Jean-Pierre, en (re)découvrant Cuisine et Dépendances, Le Goût des autres, Grand Froid, Un air de Famille, Comme une image, On connaît la chanson, Adieu Gary, Didier, Mes meilleurs copains, Parlez-moi de la pluie. Des petits titres, mais quelques beaux films et de grandes répliques.

L’Heure Exquise #19 : Le cinéma italien du XXIe siècle avec Davide Borghini

Rencontre ce mois-ci avec Davide Borghini, programmateur du cinéma le Cigalon à Cucuron (84) et à l’initiative d’un cycle dédié au cinéma italien du nouveau millénaire, en partenariat avec Les Cinémas du Sud.  Le cinéma italien, depuis les années 2000, souhaite renouer avec son caractère national tout en parcourant les salles du monde entier. La […]

L’Heure Exquise #17 : Slalom, de Charlène Favier

Rencontre avec Charlène Favier, réalisatrice de Slalom, un premier long-métrage en compétition officielle à Cannes. Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études de Bourg-Saint-Maurice. Fred, son entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, mais bascule rapidement sous l’emprise de Fred.

L’Heure Exquise #16 : Changer le monde, de Frank Cassenti

Rencontre avec Frank Cassenti, réalisateur de « Changer le monde ».
La musique peut-elle changer le monde ? Cassenti pose cette question à de nombreux musiciens dans un film itinérant, dont l’épicentre est Porquerolles. Une île où des artistes se retrouvent depuis 20 ans à l’occasion de Jazz à Porquerolles, festival créé par Frank Cassenti et Archie Shepp.

L’Heure Exquise #15 : Les Charbons ardents d’Hélène Milano

Nous recevons Hélène Milano, réalisatrice des Charbons ardents, second volet masculin d’un diptyque sur l’adolescence, débuté en 2012 avec Les Roses Noires. 15 adolescents s’interrogent les codes de la virilité : face au monde du travail, à l’argent, dans un rapport au quartier, à la famille, aux garçons et aux filles, tant dans la découverte du sentiment amoureux que des premiers rapports sexuels.

L’Heure Exquise #10 : Jean-Pierre Rehm, tout écran ouvert

Grand entretien avec Jean-Pierre Rehm, directeur du FID, le Festival International du Film de Marseille, dont la 31e édition du festival se tient, du 22 au 26 juillet prochain. Un festival qui s’est imposé sur la carte des plus grands festivals internationaux, avec une programmation rare, riche de plus d’une centaine de premières mondiales, scindée en différents couloirs compétitifs.

L’Heure Exquise #9 : Voyage à travers l’œuvre de Michel Piccoli

Voyage en musique à travers la filmographie de Michel Piccoli, décédé ce printemps. Double à l’écran de Claude Sautet, il a joué pour Bunuel, Ferreri, Carax, Rivette, Moretti. Il fut associé à Romy, Bardot, Signoret, Moreau, Noiret, Montand, Belmondo, Reggiani, Mastroianni,… Avec près de 200 films, il a su tout jouer, en gardant une même ligne dans le regard.

L’heure exquise : écouter les images

L’heure exquise, le magazine mensuel de Radio Grenouille dédié au cinéma. 

En ces temps de confinement, L’Heure Exquise se métamorphose en mix’s tout aussi exquis. Des mix’s entre musique et cinéma, pour écouter les images.

L’Heure Exquise #8 : Toutes les vies de Kojin, de Diako Yazdani

L’Heure Exquise, le magazine dédié au cinéma.   Rencontre ce mois-ci avec le cinéaste kurde iranien, Diako Yazdani, autour de son documentaire, Toutes les vies de Kojin.           Kojin est un jeune kurde irakien, homosexuel, âgé de 23 ans. Tout au long du film – Diako Yazdani derrière et Kojin devant […]