Cultures Permanentes – Permaculture et Transition – samedi 25 mars 2017

Cultures Permanentes et le Théâtre du Centaure organisent une Journée « Portes ouvertes » autour des activités de formation, d’accompagnement, de création et d’aménagement des paysages, et du programme « Permaculture et Transition » mis en oeuvre avec et pour les habitants du quartier des Hauts de Mazargues

Vincent Martigny : parlons de nos identités nationales.

Vincent Martigny est maître de conférences en science politique à l’Ecole Polytechnique et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po-CEVIPOF. Ses recherches portent sur la construction des représentations sociales, les manifestations contemporaines du nationalisme français, les débats relatifs à « l’identité nationale », et les usages politiques de la culture. Entretien.

Miss Élie Live en studio & itw – 9 février 2017

La chanteuse Émilie Lesbros vient nous présenter son projet Miss Élie live dans le studio des 3 8, en pleine création à La Friche avant une Carte Blanche à La Méson à Marseille. Pop consciente et accrocheuse, en équilibre entre les genres musicaux…

François Ost, le multilinguisme et la barbarie.

C’était le 17 janvier dernier. Nous buvions un café, micro en main, avec le juriste et philosophe belge Francois Ost, à l’occasion de sa conférence tenue le soir même organisée par Opera Mundi. Un café et une conversation, autour de la traduction, de nos langues, de l’ouverture à l’autre, ou du repli sur soi, sur nos identités pourtant plurielles. L’hospitalité langagière, le multilinguisme, sont-ils notre seule alternative à la barbarie ?

Parallèle – 7ème ! Du 24 au 29 janvier…

Retrouvez nos entretiens avec Lou Colombani, directrice de KOMM’N'ACT et du festival Parallèle, et avec les artistes invités pour cette 7ème édition de ce festival pluri-disciplinaire et transnational…

Projet Urbain St Charles – Belle de Mai. Quelle méthodologie ?

Le projet urbain Saint Charles Belle de Mai a été confié à l’équipe d’architectes, urbanistes, représentée par les agences Güller Güller et TVK. Pendant les 10 prochaines années, cette équipe accompagnera la Ville de Marseille sur un territoire de 140 hectares allant de la Gare Saint-Charles au viaduc de Plombières et du faisceau ferré jusqu’à l’A7. Rencontre avec Michael Guller (Agence Guller Guller) & Alexandre Bullier (Agence TVK).

Héro(s), l’abécédaire sensible de Claire Duport

La sociologue marseillaise Claire Duport a signé en 2016 Héro(s) : au coeur de l’héroïne (Editions Wildproject), fruit d’une longue enquête de terrain qui nous mène, lettre après lettre, du A comme Amour au Z de Za’ma, sur les routes de « la blanche » et de celles et ceux qui ont cheminé et cheminent à son côté.

« Boulots de merde » – Julien Brygo et Olivier Cyran

« Boulots de merde » partout, autour de vous, parmi vous. Julien Brygo et Olivier Cyran ont fait une liste non-exhaustive de ces métiers précaires ou précarisés. Ils ont enquêté sur les conditions de travail de ces nouveaux forçats, du cireur de chaussure au distributeur de prospectus, mais aussi parmi les plus riches, ces métiers bien rémunérés mais « socialement inutiles ».