Cinémoi

Votre premier émoi au cinéma ?
Un film qui a changé votre vie ?
La plus grande émotion physique qui vous ait traversé lors d’un film ?
Le film que vous auriez aimé ne jamais voir ?
L’acteur/actrice que vous suivrez dans tous ses films ?
Une réplique qui tue que vous pourriez nous réinterpréter ?
Une bande originale magique avec laquelle on pourrait se laisser ?

 

Ces questions – parmi d’autres – composent le questionnaire « Cinémoi ». Chaque semaine, une personnalité venue du cinéma, ou cinéphile, y répond. La série Cinémoi est à retrouver sur cette page et au sein du magazine cinéma de la Grenouille, Super 8.

 

Cinémoi #1 : Juliette Grimont, programmatrice du Gyptis :

 

Cinémoi #2 : Sébastien Clergé, programmateur de l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence :

 

Cinémoi #3 : Vincent Thabourey, auteur, critique chez Positif et coordinateur du réseau de salles d’arts et essai de PACA, Cinémas du Sud :

 

Cinémoi #4 : Philippe Pujol, journaliste et écrivain, prix Albert Londres en 2014 pour La fabrique du monstre (Ed. Les Arènes) et récent auteur de Mon cousin le fascite (Ed. Le Seuil) :

 

Cinémoi #5 : Patric Chiha, cinéaste autrichien, réalisateur de Domaine (2009), Boys like us (2014) et Brothers of the night (2017), immersion nocturne dans un bar gay de Vienne, où de jeunes bulgares se prostituent, en quête d’argent facile.

 

Cinémoi #6 : Christian Philibert, cinéaste provençal, réalisateur des Quatre saisons d’Espigoule (1999), Travail d’arabe (2003), Afrikaïoli (2014) et Massilia Sound System Le film (2017), documentaire sur le groupe mythique du raggamuffin occitan.

 

Cinémoi #7 : Kid Francescoli : musicien marseillais, prince d’une électro-pop planante et intimiste, sous haute influence cinématographique, notamment des cinéastes de l’intime comme John Cassavettes et Maurice Pialat, ou des compositeurs de légende comme Ennio Morricone et Wendy Carlos.

 

Cinémoi #8 : Lea Fehner : réalisatrice toulousaine, prix Louis Deluc en 2009 pour Qu’un seul tienne et les autres suivront, et réalisatrice des Ogres (2016), un second long-métrage qui connu un grand succès critique et public. Les Ogres suit une troupe de théâtre itinérant sur les routes du Sud de la France. Une troupe d’ogres, d’êtres de panache, d’excès, qui osent tout mélanger : le travail, la famille, l’amour. Des êtres dévorants, qui résistent au corset social et à la peur d’être soi.

 

Par Mario Bompart.