John Cage, à la Maison

 

Le 19 octobre dernier, l’équipe de Radio-Là était à la Maison du Chant, pour une soirée de rencontre poétique intitulée « D’ici d’où tu écris » organisée par l’Hôpital de Jour de la rue Laffon et Radio Grenouille.

Dans cette soirée, les participants de l’atelier d’écriture ont lu des textes, ceux de l’atelier Chants Polyphoniques ont proposé l’interprétation musicale d’un poème, et ceux de Radio-Là ont interprété une partition de John Cage intitulée « Cartridge Music ».

Depuis le début de Radio-Là, John Cage nous accompagne par ses écrits, ses compositions, sa pensée. Cette partition, nous avions déjà tenté de l’interpréter en juin dernier, lors de notre émission de l’été 2018.
Et pour continuer à l’explorer, nous avons choisi de la retravailler à partir de matières sonores en lien avec la thématique de l’écriture : le souffle, la caresse du stylo sur le papier, les sons du papier…

Au fil des ateliers depuis septembre, nous avons enregistré ces matières et nous sommes bien entraînés, pour interpréter ça :

 
Cartridge-Music-par-Radio-Là

 
A la Maison du Chant, il y avait donc 4 interprètes situés à différents endroits en la salle autour du public.
Nous vous proposons de réécouter cette performance sonore, ça dure 5 minutes :
Cartridge Music de John Cage, par Radio-Là – Oct.2018

Bonne écoute et RDV sur radio-la.fr< pour écouter tous les podcasts de Radio-Là !

Radio-Là est un atelier d’expression radiophonique proposé par Radio Grenouille avec des usagers de la psychiatrie, des soignants et des professionnels de la radio.