15e heure exquise et première de cette saison.
Une nouvelle saison lors de laquelle nous nous associons à un nouveau partenaire Cinemas du Sud & Tilt. Cinemas du Sud & Tilt est cette récente fusion entre Cinemas du Sud, le réseau de salles d’arts et d’essai de la Région Sud, et l’association Tilt, notamment connue pour l’organisation de séances de cinéma en plein air. Cinemas du Sud & Tilt oeuvrent pour la transmission, l’éducation à l’image, le développement des publics et la circulation tant des films que de leurs réalisateurs dans la région.
C’est dans ce cadre que nous recevons aujourd’hui Hélène Milano, réalisatrice des Charbons ardents, second volet masculin d’un diptyque sur l’adolescence, débuté en 2012 avec Les Roses Noires.
Hélène Milano filme une quinzaine de jeunes, entre 16 et 19 ans, venus des Ardennes, d’Ile et France et de Marseille. Ils étudient dans des lycées professionnels en vue d’obtenir leur Bac Professionnel. Ils interrogent les normes et les codes de la virilité : en premier lieu face au monde du travail, à l’argent, puis dans un rapport intime aux autres, au quartier, à la famille, aux garçons, et aux filles, tant dans la découverte du sentiment amoureux que des premiers rapports sexuels.