Du 23 au 26 juillet, Radio Grenouille s’installe en public, sur la terrasse du Théâtre des Bernardines, à l’occasion de la 31e édition du FID, le Festival International du Cinéma de Marseille.
Chaque soir, de 19h à 20h, nous discuterons de trois films, dont les réalisateurs seront présents autour de notre plateau.
Au programme du samedi 25 juillet :
– Christophe Clavert, réalisateur Little Président
L’après jungle de Calais. Dans Little Président, Christophe Clavert filme avec douceur Khalid Mansour, réfugié soudanais, ancien journaliste aujourd’hui étudiant dans une université lilloise, dans sa chambre d’étudiant, sur les lieux de son ancienne vie et sur les traces de ses souvenirs.
– Lech Kowalski, réalisateur de C’est paris aussi
Lech Kowalski filme au plus près Ken, amérindien bisexuel, dans Paris, à la rencontre de réfugiés afghans vivant dans des abris de fortune près du périphérique de la capitale. Un portrait en creux pour ce cinéaste des marges.
– Julie Chaffort, réalisatrice de Légendes
Film musical joué avec des amateurs et tourné dans le pays de la Châtaigneraie, Légendes est une série de tableaux. Un monde médiéval fabuleux, un orchestre jouant dans l’eau, une fanfare sur un bateau. Une communauté se dessine. Avec des textes de Pascal Quignard et Wadji Mouawad.
– Chloé Galibert-Laîné, réalisatrice de Forensickness
Forensickness est un film-enquête sur un autre film, Watching the détectives de Chris Kennedy, qui lui-même parler d’enquêteurs amateurs: ces centaines de personnes qui ont essayé, en analysant les images, de découvrir les identités des terroristes de l’attentat du marathon de Boston en 2013. Chloé Galibert-Laîné, doctorante, analyse les images à son tour, et amène avec brio des réflexions sur l’image et ses traitements.