Dans l’art de l’écoute aujourd’hui, un point sur l’économie de la création radiophonique : en Belgique avec une interview de Caroline Berliner, autrice radiophonique et membre du conseil d’adminstration de l’Association des auteurs et autrices de radio de création (ASAR) pour informer de la baisse de budget imputée au Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en France avec les Sons fédérés, assemblée de plus de cent-soixante artisan·es de la radio, de l’écoute, de la critique et de la création sonore.
Puis diffusion de deux documentaires issu du Palmarès Phonurgia 2020 : ‘Ainsi brament-ils’ de Matthieu Cornélis qui a reçu le prix » Archives de la parole / BnF 2020 » et FRERES d’Aurélia Balboni et Nicolas François, qui a reçu la Mention du jury « Archives de la parole / BnF 2020 « .
‘Frères’ d’Aurélia Balboni et Nicolas François – 2020 – 57’37 – Belgique
Rémi et David sont frères jumeaux. Ils sont nés une nuit de décembre 1984. Rapidement, on s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas. Les médecins ont alors posé un premier diagnostic : Infirme moteur cérébral. Leur handicap sera lourd. Ils ne marcheront pas et ne parleront pas. Les parents, Nadine et Michel, ne voulaient pas croire à ce sombre pronostic. Alors ils se sont lancés dans une longue bataille pour faire grandir leurs petits.
“Dans ce récit de la vie de deux jumeaux nés en 1984 et identifiés comme « infirmes moteurs cérébraux », la parole est centrale, comme sujet (leur difficulté à parler), mais surtout comme matériau phonique et poétique, déclencheur d’une écoute elle-même hors norme, ralentie et rafraîchie, qui fait redécouvrir l’usage du langage.” Marie-Madeleine Mervant-Roux
Réalisation et prise de son : Nicolas François et Aurélia Balboni
Montage : Mathieu Haessler, Aurélia Balboni, Nicolas François / Mixage : Philippe Charbonnel Une production Cineke.
Avec le soutien de l’Atelier de Création Sonore Radiophonique, du Fond d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la bourse Gulliver financée par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SCAM Belgique, la SCAM France, la SACD Belgique, la SACD France, et la RTBF
‘Ainsi brament-ils’ de Matthieu Cornélis – 2019 – 44’32 – Belgique
Benoît et Baptiste sont passionnés par le cerf. Ensemble, ils suivent sa piste, l’appellent, l’écoutent, l’observent, le photographient, le comprennent. Une compétence que père et fils exposeront au Championnat national d’imitation du brame de Saint-Hubert.
Expression bestiale de la rivalité, le brame affectera-t-il leur complicité ? C’est l’histoire d’une transmission, d’un lien fort entre la nature et l’homme, d’une passion commune pour le cerf avec toute sa symbolique, et, au bout du compte, d’une inévitable confrontation.
Prise de son : Matthieu Cornélis • Bastien Hidalgo Ruiz
Texte : La dernière harde, Maurice Genevoix, lus par Yasmine Boudaka
Montage : Irvic D’Olivier / Mixage : Pierre Devalet
Illustration : Julie Servais
Production Otuscops ASBL – RTBF (Pascale Tison), avec le soutien du FACR de la FWB et de l’ACSR
Réalisation : Chloé Despax