Épisode 3 – Un taxi pour Berrouaghia – Algérie 1962 – Paul Marquis

Épisode 3 – Un taxi pour Berrouaghia – Algérie 1962 – Paul Marquis

10 juin 2025 Chloé Despax 15:59

Un taxi pour Berrouaghia – Algérie, été 1962
Comment le passé d’une jeune femme prise dans les derniers soubresauts de la guerre d’indépendance algérienne devient-il son passif psychiatrique ?

Algérie, juillet 1962. Alors que le pays célèbre son indépendance, Aline D. est internée à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville après plusieurs tentatives de suicide. Dans son dossier médical, la psychiatre Suzanne Missirlitch retrace l’histoire de la jeune femme et de sa maladie à partir de l’entretien mené avec elle lors de son admission. Au fil d’un texte dactylographié mêlant différents registres de discours, la vie de la patiente se dévoile par fragments. En s’interrogeant sur la constitution de ce dossier, « un taxi pour Berrouaghia » dévoile l’influence des stéréotypes moraux sur la psychiatrie coloniale.

______

Comédien.nes

Dans le rôle d’Aline D. : Laurie Hebert

Dans le rôle de la psychiatre : Laurie Bellanca

Dans le rôle d’Aline D. enfant : Marilou Flayac

Dans le rôle de l’institution : Jean-Claude Dumas

Entretien réalisé par

Gina Aïtmehdi

Aide à l’écriture

Izabela Zak

Crédits archives sonores

« Algérie : l’indépendance », Radiodiffusion Télévision Française, 30 juin 1962, 28 : 11, archives INA, https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf97505631/algerie-l-independance.

« L’appel du Général De Gaulle », Journal Les Actualités Françaises, 03 février 1960, 02 : 06, archives INA, https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe85008588/l-appel-du-general-de-gaulle.

Remerciements

Pia Sanchez et Jérôme Flayac

Alexandre Lucas

Tarek et Noureddine Sami