Dans le cadre de l’exposition collective proposée par la Direction Interrégionale de la Protection judiciaire de la jeunesse Sud-Est Et si les ados s’exposaient du 7 au 10 décembre 2023 à La Friche de la Belle de Mai, nous réalisons une émission spéciale PJJ – Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Souvent méconnu du grand public, il s’agit d’une des branches de l’arbre ministériel de la Justice. Chargée de l’organisation de la justice des mineurs, elle a pour objectif l’insertion, l’éducation et la protection des mineur·es en conflit avec la loi.
Suivi·es à domicile, accompagné·es en centre de jour, placé·es en foyer ou détenu·es, les jeunes sont adressé·es par des magistrats, la plupart du temps des juges des enfants spécialisé·es et sont accueilli·es par les équipes éducatives. Il s’agit d’accompagner les jeunes et leurs familles dans la réponse pénale aux actes de délinquance posés, dans la prise de conscience des conséquences de leurs passages à l’acte et, parfois, dans la reconnaissance de leur propre statut de victime.
Au micro, Pierre Pibarot, directeur territorial des Bouches-du-Rhône
Laurence Bellon, magistrate et ancienne présidente du tribunal pour enfants de Marseille
Maître Marie-Aude Freyria, avocate
Vérane Isnard, directrice du service territorial éducatif d’insertion de Marseille
Une émission animée par Léna Rivière et réalisée par Djilali Hammiche