Les feuilletons sonores de La Criée – Les fables de La Fontaine

Tous les mercredis à 18h sur les ondes de la Grenouille.

Tendez l’oreille vers le Théâtre de la Criée: des lectures, des entretiens, des ateliers, des créations sonores, des plateaux radios, les coulisses du théâtre…

Un rendez-vous hebdomadaire sur les ondes à réécouter en podcast.

 


Les Feuilletons de la Criée #8 – Les Fables de La Fontaine 1/2 

Une série en deux parties. Macha Makeïeff et Pascal Rénéric ont pioché dans le répertoire du plus célèbre fabuliste du XVIIIᵉ siècle, Jean de La Fontaine ! 

Dans ce premier épisode retrouvez : Le Cochet, le Chat et le Souriceau ; La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf ; Le Rat et l’Huître ; Le Corbeau et le Renard ; Le Chartier embourbé ; Conseil tenu par les Rats ; Le Cerf malade.

 Réalisation sonore et composition musicale: Sébastien Trouvé

 

 

Les Feuilletons de la Criée #7 – Les Hadza, un ethnologue sur scène

Pour ce deuxième épisode des Feuilletons sonores de La Criée consacré aux Hadza, on s’interroge sur les objets et la scène, avec l’ethnologue Philippe Geslin et des captations enregistrées lors de deux temps de répétition avec l’équipe et la metteuse en scène Macha Makeïeff. 

Les Feuilletons de la Criée #6 – Entretien croisé avec Macha Makeïeff & Rosemary Standley

 

Mercredi 10 mars dernier, nous retrouvions Macha Makeïeff, dans sa fabrique, au dernier étage de la Criée. C’est ici qu’elle a pris l’habitude de recevoir ses invités, dans cette grande pièce mansardée au parquet de bois clair et aux poutres apparentes. Nous nous sommes retrouvés quelques minutes après une représentation réservée aux professionnels de son Lewis versus Alice. Une plongée tant dans la psychologie d’Alice que dans celle de son créateur, Lewis Carrol.

Ce soir, Macha était accompagnée de sa Reine de coeur, la chanteuse Rosemary Standley. Chanteuse folk des duo Moriarty puis Birds on a wire. Chanteuse au lyrisme polyglote, dont la voix est mise en scène dans Lewis versus Alice.

 

 

 

Les Feuilletons sonores de la Criée #5 – Les Hadza, spectacle ethnographique – Entretien Macha Makeïeff & Philippe Geslin

Les âmes offensées, quatrième volet. Spectacles ethnographiques mis en scène par Macha Makeïeff à partir des carnets des terrain de l’ethnologue Phlippe Geslin.

« Dans la Vallée du Rift, cachés dans les collines, des campements discrets abritent les Hadza. Ce sont les derniers chasseurs-cueilleurs de Tanzanie. Un monde au cœur du berceau de notre humanité. S’y pencher, étudier les vestiges que nous offrent ces terres ancestrales, y observer ces femmes et ces hommes qui les peuplent encore. Avoir la tentation de remonter le temps, aller à rebours. Explorer leurs croyances, les premières migrations en quête de désirs, de nourriture et d’échanges. Imaginer enfin les premières sociétés, leurs balbutiements, leurs liens à la nature, aux animaux, aux plantes, aux esprits qui la peuplent. Rêver, mais rêver ne veut pas dire oublier la réalité. »

D’autres contenus radiophoniques réalisés par la Grenouille autour du projet Les âmes offensées: ici

 

 

 

Les feuilletons sonores de la Criée #4 – Les vraies richesses de Jean Giono par Charles Berling

 

Lecture d’extraits par Charles Berling du récit paru en 1936, dénonçant la vanité de la vie citadine, de l’argent, prétexte pour l’auteur à une réflexion écologique. Réalisation sonore et composition musicale Sébastien Trouvé

Les feuilletons sonores de la Criée #3 – En atelier avec Laurent Ziserman

 

 

On pousse la porte du Lycée Joliot-Curie pour assister à une rencontre entre lycées en spécialité Théâtre et le metteur en scène Laurent Ziserman, autour de son spectacle Ana, d’après le film ‘A nos amours’ de Maurice Pialat.
 
Captation, réalisation et montage : Marine Sahabi.

 

Deuxième épisode:

Les feuilletons de la Criée #2 – Histoires de la peste – Antonin Artaud

 

Deuxième volet des Histoires de la peste avec un extrait adapté de deux écrits  d’Antonin Artaud: Le Théâtre et la Peste et Journal de l’épidémie de Peste à Marseille.  

Lecture par Geoffroy Rondeau d’extraits de la conférence à La Sorbonne du 6 avril 1933, suivie d’une conversation autour des chroniques issues du Journal de l’épidémie de peste à Marseille en 1720 avec Pascal RénéricGeoffroy Rondeau et Macha Makeïeff

Réalisation sonore : Sébastien Trouvé

Compositions musicales : Maxime Perrin et Sébastien Trouvé

 

 

Premier épisode: 

Les feuilletons de la Criée #1 – Histoires de la peste – Jack London

 

 

Premier volet des Histoires de la peste avec un extrait adapté de La peste écarlate de Jack London.

Au travers de grands textes littéraires et au regard des temps que nous traversons, La Criée s’inscrit dans la programmation du tricentenaire de la peste de Marseille et revisite cette page de l’histoire.

Lectures avec Pascal Rénéric, Geoffroy Rondeau et Macha Makeïeff
Réalisation sonore Sébastien Trouvé. Compositions musicales Maxime Perrin et Sébastien Trouvé

Enregistrement 31 octobre 2020 à la Criée.