6ème Plateau – La classe, l’œuvre ! Les collégiens passeurs d’art

Munis d’une perche, d’un micro et d’un enregistreur, nous sommes allés à la rencontre d’élèves de troisième au troisième plateau du FRAC paca…

 

Toute la ville en parle, Eduardo Arroyo, 1982.

C’est dans le cadre de la 15ème nuit européenne des musées que les 3ème 1 du collège Gyptis ont pu montrer leurs oeuvres. Ces oeuvres, elles ont été faites à partir d’un tableau choisi au préalable par les élèves parmi les oeuvres d’Eduardo Arroyo appartenants à la collection du FRAC. C’est le tableau « Toute la ville en parle » qui a séduit la majorité des collégiens.

La Classe, L’oeuvre ! c’est un projet porté par les FRAC de toute la France, c’est le projet qui a permis aux jeunes du collège Gyptis de mettre en place leurs projets. À travers les séances de travail avec Coralie, médiatrice culturelle au FRAC, les professeurs et le travail à la maison, les collégiens ont réussi à installer une exposition cohérente, complète et très diverse.

En effet on en a eu pour tous les goûts : qu’on cherche une oeuvre interactive, des supports inhabituels comme le son ou même des revendications politiques les jeunes artistes ont fait preuve d’une créativité agréable à observer.

C’est donc avec joie que François, Louinor et moi-même, Lisa, sommes allés interroger les différents protagonistes ayant contribué à cette exposition.

Réalisation : Jean-Baptiste Imbert, François Chappé, Louinor Malbranche et Lisa Boana