Un mélange de sons, de musiques et de mots sur le mode de la conversation. Une émission conçue et préparée par Christine Esclapez & Jean-Marc Montera
Chaque mois, depuis octobre 2018, la chercheuse-musicologue & l’artiste-musicien reçoivent un ou une invité.e et dialoguent avec lui ou elle autour de son rapport à la musique et au son. De façon sensible mais aussi réflexive, « Sur le bout de la langue » est une occasion pour parler d’esthétique de la musique, de musicologie, de pratiques et d’écoutes musiciennes, mais aussi artistiques et quotidiennes. Sans se prendre la tête, avec légèreté et curiosité, « Sur le bout de la langue » est une émission qui accueille les « goûts des autres ».
Christine Esclapez est chercheuse & enseignante (UMR PRISM 7061, Aix-Marseille Université)
Jean-Marc Montera est artiste & guitariste, fondateur du GRIM et artiste associé au GMEM
Ingrid Sénépart est archéologue préhistorienne au Pôle Archéologie du Musée d’Histoire de de Marseille et rattachée à L’UMR 5608 TRACES du CNRS.
Christine Esclapez Et Jean Marc Montera s’entretiennent avec Muriel Garsson, archéologue et directrice du Musée des Docks romains et de la collection classique du Musée d’Archéologie de Marseille ainsi que conservateur Musée d’Archéologie méditerranéenne de la Charité.
Julien Ferrando est enseignant-chercheur à l’Université d’Aix-Marseille, et musicien, notamment dans le champ des musiques anciennes. Avec Christine Esclapez et Jean-Marc Montera, Il y parle des équilibres entre enseignement et vie de musicien, de ses lieux de marseillais, de reconstitution sonore, de diffusion dite augmentée, d’art et de musique… Bonne écoute. Sur Le Bout De […]
Bruno Allary est musicien, compositeur, et directeur artistique et fondateur de la Compagnie Rassegna.
Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM, à La Friche, Marseille. Tout en dirigeant ce Centre National de Création Musicale, Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, le son concret, l’objet-instrument. Dans cette rencontre radiophonique, enregistrée en avril 2021, il revient sur son parcours, ses croisements artistiques, l’improvisation. Bonne écoute de ce Sur Le Bout de La Langue.