Radiomentale

Le 1er dimanche du mois à 20h30

 

radiomentaleMix, création & balades sonores

RadioMentale, duo de DJs et d’artistes sonores, vous invitent chaque mois à une heure de mix en forme de ballade musicale et d’expérimentation sonore. Leur travail se développe généralement autour de l’idée de bande-son entre abstraction et fiction, d’environnement et de paysage sonore, dans lequel l’auditeur est invité à se projeter.

Jean-Yves Leloup et d’Eric Pajot ont débuté leur carrière au début des années 90 au sein de la scène électronique, grâce à leur émission de création radiophonique et expérimentale sur Radio FG à Paris (voyageant par la suite sur d’autres stations, notamment Couleur 3 en Suisse et Shibuya FM à Tokyo), réalisant de nombreux mixes dans les clubs et raves de l’époque.

A partir de la moitié des années 90, ils débutent un travail aux côtés de d’artistes, plasticiens, écrivains ou cinéastes, signant tout une série de pièces et d’environnements sonores à l’occasion de manifestations artistiques et d’expositions d’art contemporain.

Leurs différentes œuvres sonores (pièces et performances) ont depuis été présentées au Palais de Tokyo, au Centre Georges Pompidou, à la Documenta X de Kassel, à la Fondation Cartier, à la Cité de la Musique, à la Femis, sans oublier de nombreux clubs et festivals musicaux.

Depuis 2000, ils sont notamment connus pour avoir lancé la tendance des « Cinémixes », mixant de nouvelles bande-sons pour des films muets, mais aussi en remixant de nombreux films parlants, signés David Cronenberg, Gus Van Sant ou Michelangelo Antonioni.

Par Jean-Yves Leloup et Eric Pajot
Sites : www.radiomentale.comhttps://soundcloud.com/radiomentale-1

par Radio Grenouille