Forêts d’ici, forêts d’ailleurs – Cycle de conférences

Après 2010, année internationale de la biodiversité, l’Organisation des Nations Unies a proclamé 2011, année internationale de la forêt, pour sensibiliser la communauté mondiale à la valeur sociale, économique et environnementale des forêts.

À Marseille, l‘IRD ( Institut de Recherche pour le Développement ) organise , de janvier à novembre 2011, six conférences sur le thème des forêts à la bibliothèque de l’Alcazar . Six conférences qui seront  enregistrées et difusées sur radio Grenouille.

Réalisation : Marc Voiry

 

 » Qu’est-ce qu’une forêt ? »

La première de ces conférences a eu lieu le 5 février 2011. Son thème :  » Qu’est-ce qu’une forêt ? », une conférence de Geneviève Michon, ethnobotaniste et géographe à l’IRD.

Qu’est-ce qu’une forêt ?

 

« Vivre en forêt tropicale, survivre quand elle disparait… »

2ème conférence de la série imaginée par l’IRD ( l’Institut de recherche pour le développement ) à Marseille, dans le cadre de l »année internationale de la Forêt décrétée par l’Unesco, « Vivre en forêt tropicale, survivre quand elle disparaît », une conférence de l’ethno-écologue Edmond Dounias, enregistrée le 9 avril dernier à la bibliothèque de l’Alcazar, en écoute à la carte içi, accompagnée des réactions du public.

Edmond Dounias – 55mn

Questions du public – 30mn

 

« Méditerranée : quand la forêt renaït de ses cendres ».

Troisième conférence du cycle « Forêts d’içi, forêts d’ailleurs » organisé par l’IRD à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille dans le cadre de l’année internationale de la forêt, une conférence de Philip Roche, directeur de recherche au Cemagref, à propos du rôle et des effets des incendies sur les forêts méditerranéenes.

 

« Méditerranée : quand la forêt renaït de ses cendres » par Philip Roche

 

« Amazonie : une forêt et des hommes »

Quatrième conférence de ce cycle,  » Amazonie une forêt et des hommes » par la botaniste Laure Emperaire a été enregistrée le 24 septembre 2011 à l’Alcazar.

Amazonie, une forêt et des hommes – Laure Emperaire – 45mn

Réactions et questions du public – 30mn

 

«  Madagascar, de l’île rouge à l’île verte »

Madagascar, la Grande Île de l’océan Indien est souvent appelée « l’île rouge », couleur des sols en latérite mis à nu. Bernard Moizo retrace l’histoire de la déforestation dans le sud-ouest du pays. Puis il analse les conséquences désastreuses, parfois irréversibles, de l’agriculture sur le milieu forestier. La déforestation est en effet, devenue incontrôlable en dépit du respect que portent les populations malgaches à la forêt et de leur savoir-faire sur la gestion des ressources.

Bernard Moizo est socio-anthropologue, directeur de recherche au sein de l’unité mixte de recherche « Gouvernance, risque, environnement, développement, GRED » à Montpellier.

 

Madagascar, de l’ïle verte à l’ïle rouge, par Bernard Moizo – 55mn

 

Questions du public – 30mn