La Nuit du Genre

Du Vendredi 17 au Samedi 18 mai 2013
De 21h à 5h30 du matin sur les ondes de Radio Grenouille, diffusée en direct sur les radios Campus Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Orléans, Paris, Rennes, Toulouse, puis rediffusé sur Campus Angers, Avignon, Besançon, Brest et Dijon.

942771_614468678564476_1288286290_n
Après la Nuit de l’évolution, après la Nuit de l’erreur 404, voici venu le temps de la nuit radiophonique consacrée au thème du Genre.
De l’érotique grecque à la French Theory, de Simone de Beauvoir à Judith Butler, en passant du Queer au Trans, jusqu’aux sexualités cybernétiques, Grenouille et ses copines du réseau Radio Campus France vous invitent pour une nuit qui mettra votre identité à mâle ou à femelle ou plus encore.

Auto-promo de la Nuit            Le tumblr. de la Nuit

Cinq heures de direct, au cœur des 48h chrono, avec du son en tout genre, entretiens, chroniques, reportages, musique-live et autres bulles et pastilles de tout poil dans une nuit animée par l’équipe radiolaborantine, sympathiquement épaulée des teams parisienne, orléanaise et avignonnaise. Durant cette nuit elles ont passé en revue les différents genres pour mieux les mélanger et ont tracé les limites pour mieux les dépasser : Scientifiques, philosophes, artistes, étudiants, autodidactes, iconoclastes, iconodules, hétéros, homos, bi, trans, humains, robots, animaux, masculin, féminin ou autre, se sont réunis le 17 mai dès 21h, sur le 88.8 pour passer ensemble une Nuit du Genre.


On ne nait pas Femme, on le devient

we_can_do_it

L’heure du Genre Féminin

Une définition du féminisme, une rencontre avec Émilie Jouvet, réalisatrice et photographe, une réécriture de l’histoire de la Femme dans entretien avec la compagnie Kta , des chroniques très féminines, du fantasme, de la violence bourrée d’œstrogène et toujours de la musique sans soutif & sans garçon.t_15
Jingle Féminin
Définition : Féminisme
Fantasmes entre femmes
Rencontre avec Emilie Jouvet
Entretien avec la Compagnie Kta


Tu seras un homme, mon fils

l_68473_b57885dc

L’heure du Genre Masculin

Depuis la nuit des temps, l’homme a su s’imposer comme une valeur sûre. Mais sûr de quoi ? Une définition du mâle, un entretien sur la crise de l’homme avec Eric Fassin, sociologue spécialiste des études de genres, encore des chroniques, toujours du fantasme, & autres rubriques à papa, tenteront de répondre à la question & de savoir si oui ou non l’homme en a encore dans le pantalon.
50c584062ed1e5c1925b22c0996d1d07_large
Jingle Masculin
Définition : Mâle
Entretien avec Eric Fassin
Fantasmes entre hommes


Ranger & déranger

butler-judith

L’heure de l’Étude des Genres

Après avoir essayé de tracer les silhouettes des deux genres traditionnels, on constatera que leurs traits ne sont pas aussi distincts que ça. En compagnie d’Hélène Thomas & Marc Bernardot -tous deux sociologues & professeurs à l’Université- dans une définition du Genre et de sa place dans la langue, la communication ou encore la publicité, nous suivrons les limites du dessin des genres bien rangés, pour les dépasser quitte à déranger.
Jingle Genre1600-Genderbread-Person
Définition : Genre
Le genre & la langue
Naître & paraître
Regard sur le Transgenre
Entretien avec Hélène Thomas & Marc Bernardot
La Trans-identité hors Occident


Genré/e/s/es & dégenré/e/s/es

RTEmagicC_intersexe03.jpg

L’heure du Mélange des Genres

Que se passe t’il quand il n’y a plus assez de cases ? Ou plutôt, quand elles ne sont plus adaptées à la réalité ? Durant cette heure, nous plongerons nos pailles dans d’appétissants mélanges & tenterons d’en détailler les saveurs. De la définition du Queer au velours de DEmi Mondaine , de la synthèse des genres aux Genres en voix de synthèse, en passant par le sport, le cinéma & la musique, nous nous offrirons une tournée pour tous les goûts & pour toutes les fesses, car comme disait Alfred, « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ».

Jingle Mélange
DemiMondaineDéfinition : Queer
Live, entretien & live du groupe DEmi Mondaine
Genre & Sport
A la fois fille & garçon
Le jeu du « Je »
« Je suis… »


Futur des Genres & sociologie anticipée

bizarre-alien-love

L’heure des Genres à venir

Neutres, virtuels, robotiques, zombistes, mutantesques, cyborgiaques, extraterrestres, les genres de demain commencent déjà à germer. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend, en matière d’amour, de sexe & de développement social.

Jingle Genre du Futur
Définiton : CyborgSexy Robot Wallpaper__yvt2
Entretien Sextoys DIY
L’éducation « non-genrée »
Pop, l’enfant neutre // Eric Fassin
Interview de Yann Minh


Pour se chercher jusqu’au petit matin

Tout le reste de la Nuit21

Eve O Lution

Micro-fiction radiophonique écrite et réalisée par Xavier Thomas, pour la Nuit de l’Evolution & rediffusée pour cette occasion.

« Bonjour, je m’appelle Eve.

J’ai un problème à la pomme. Pas la paume (de la main), non. La pomme. La pomme d’adam. J’ai un problème d’adam. Pas la dent. Pas mal aux dents. Mal à la pomme d’adam. Enfin, dessous, derrière la pomme, derrière adam. À la thyroïde, oui. J’ai les glandes qui mutent. J’ai les glandes. Une tante qui mute, une mutante, je suis une mutante. Une pute qui mute. [...]  »

Le témoignage de Eve O’ lution par Xavier Thomas

Le dindon de la garce

Extrait des « Continents à la dérive« , première partie du septième opus des « Nuits de la Phaune »

Dialogue sans queue ni tête -parait-il- avec les représentants de l’espèce ayant le moins évolué dans toute l’histoire du vivant. France culture versus Meleagris gallopavo enculturés… Silence, on détourne (à peine).

Le Dindon de la Garce

LGBTQUI

Réalisé par Emily Vallat & mise en ondes par Samuel Hirsch pour Arte Radio.

Le sexe, le genre, le queer… Chaque été à Marseille se tiennent les Universités euroméditerranéennes des homosexualités, aussi appelées Rencontres LesBiGayTransQueerIntersexe. C’est l’occasion pour Kitty, lesbienne algérienne de 24 ans et « Pierre », artiste française du même âge, de confronter leurs histoires et d’aborder la fameuse « question du genre ».

LGBTQUI

Jeanne d’Arc en avait dans le pantalon

Entretien avec François Ruggieri, auteur – réalisateur -producteur passionné d’histoire, qui soutient cette thèse que Jeanne d’Arc était en réalité un homme, nommé Philippe. Réalisé par l’équipe de Radio Campus Orléans.

Jeanne d’Arc, le stratagème

Jusqu’ici tout va bien : Micromachisme

Issu de la série « Jusqu’ici tout va bien« , la therapie sonore d’Anna Raimondo et Tony Regnauld au mixage, qui te masse les oreilles avec le special Micromachismes

Avec la collaboration preciouse de Laura Romero auteur du blog sur la création radiophonique www.radioimaginamos.org et le podcast « El primer sentido ». Entre autre l’ interview de la compositrice et musicienne Lucie Prod’homme et un bras de fer radiophonique: un homme et une femme, et la langue.

Jusqu’ici Tout Va Bien – Micromachismes

Audionaturisme – A poils & à vapeur

Réalisé & diffusé dans le cadre de la thématique « Touze ensemble« .

« Tout commence avec la parade nuptiale du hérisson.

Puis les ours, les abeilles, les koalas et les cerfs, les lionnes et les étalons, les baleines et les dauphins, les volatiles et la volaille, et là, tous sans chaine. [...] »

Auditonaturisme Collage

This Is Radioclash : Gay comme un pinson

Soixante-douzième épisode de cette émission phare du site Musiques Incongrues.

Cadavre exquis musical et thématique ouvert à tous. Le principe : vous lancez un thème, les autres le rattrapent à 3 ou 4, vous assemblez tout ça et un mois après voilà une heure de mix sur l’Amour, les Robots ou les Poils. Don’t hate the Radioclash, be the Radioclash !

RadioClash#72 – Gay comme un pinson

Homosexualis Radioscopus

Une heure de mix, par James van der Bicky, réalisateur/mixeur-dj dénicheur de pépites musicales & participant actif aux musiques incongrues dont sortent les « RadioClashs ».
Homosexualis Radioscopus fait référence au titre « homosexualis discothecus » dans « Deux Heures Moins Le Quart Avant Jesus Christ » (1982).

Homosexualis Radioscopus

Manifeste Mutantiste

réalisé par Floriane Pochon & Tony Regnauld, d’après l’oeuvre de Mathias Richard, pour la Nuit de l’Evolution & rediffusée pour cette occasion.

“Là où nous sommes, nous ne sommes nulle part…”

Manifeste Mutantiste

 


Remerciements…

Cette belle Nuit du Genre n’aurait pas pu voir le jour sans la participation du Réseau des Radios Campus. Énormes mercis aux équipes de Radio Campus Avignon, Radio Campus Orléans & Radio Campus Paris pour leurs présences & leurs participations.
Grands remerciements aux équipes de Radio Campus Bordeaux, Radio U (Campus Brest), Radio Campus Clermont-Ferrand, Radio Campus Grenoble, Radio Campus Rennes & Radio Campus Toulouse pour leurs généreux apports.

Merci à l’équipe de RadioLab & RadioGrenouille (mention spéciale à Djilali  & Jean-Baptiste pour la technique de cette nuit, Camille pour ses jingles, virgules & pastilles, et Emmanuel Moreira pour sa participation à l’écriture de l’émission).
Merci également aux contributeurs : Dr Zoom, Xavier Thomas, Floriane Pochon, Tony Regnauld, Mathias Richard, Anna Raimondo, James van der Bicky, Clément Baudet, Emilie Vallat, Arte Radio, et les Musiques Incongrues .

Remerciements aux invités de cette nuit : Émilie Jouvet, Eric Fassin, le groupe Demi Mondaine, Marc Bernardot & Hélène Thomas, la compagnie Kta, Vanessa Brunet & Magalie Herbert.

Et enfin, merci à tous celles & ceux qui ont suivi cette nuit, complètement ou en partie.

LOGO_RCF_04144radio_campus_orleans_france

196720_10150171206934884_84870934883_8376693_4656288_nradio_campus_grenoble_franceLogoRadiocampus4726_4

logo-campus-1220905544-jpg-1220905544-logo-Y-90-490Logo_CampusFM_Toulouse_weblogo radio campus_0