Nénuphars

header-nenu
Les Nénuphars de Radio Grenouille, c’est une éclectique sélection d’albums à ne pas rater dans l’actualité du moment. Découvertes et coups de cœur pour des musiciens méconnus, artistes géniaux que la Grenouille adore et labels qu’elle soutient, les Nénuphars sont à retrouver également à la FNAC Marseille Centre Bourse.

Écoutez les nénuphars en programmation sur les 3 8, gagnez des disques en écoutant nos émissions (dont Kalamazoo le mercredi à 19h…) ou en vous connectant sur le facebook de Radio Grenouille !


LINDIGO
LINDIGO « Milé Sèk Milé » (Hélico / L’Autre Distribution)

Le deuxième album de Lindigo est une nouvelle déflagration vibrante de maloya brut et moderne.


ASAYAGA
ASAYAGA « Light Of The Dawn » (Jakarta Records)

Très bien entouré (Guts ou Akua Naru), ce japonais installé à Paris sort un premier album au son moelleux et percutant, à l’image des scènes beatmaking françaises et japonaises justement.


MAWIMBI
COMPILATION MWB 001 (Mawimbi Records)

Le collectif parisien injecte de fortes doses de musiques afros dans les clubs d’ici et voici sa première excellente compil.


kendrick-lamar-to-pimp-a-butterfly
KENDRICK LAMAR « To Pimp A Butterfly » (Top Dawg / Aftermath / Interscope)

Sans doute l’album hip hop de l’année entre lucidité et trip poétique, jazz engagé et funk contagieux.


ROMARE
ROMARE « Roots » (Ninja Tune / PIAS)

Ce jeune anglais expatrié de naissance trouve ses racines dans les musiques gospel, blues et soul, à la base de sa house qui nous emmène du canapé au dancefloor.


LOAN_IN_SPACE_TIME LOAN « In Space Time » (IOT Records)
Alliant musique, danse et vidéo, le nouvel album de cette productrice de musique virtuose et inclassable est un brulôt electro-hip-hop baigné d’œcuménique bass music, dense et sophistiqué. Les esprits du dub ne sont jamais très loin, tout comme les voix qui portent : on retrouve des ferrailleurs de mike aussi aguerris qu’Antipop Consortium, Juice Aleem et Bang On! ou encore le saxophoniste Guillaume Perret en featuring sur cet album de 8 titres.


djoil_frontcover DJ OIL « Phantom » (BBE / Differ-Ant)

C’est le retour de DJ Oil avec un nouvel album (alors qu’il a signé son retour sur les ondes de Radio Grenouille pour la saison en cours). « Phantom » est un disque dense et politique, dansant et enregistré dans les conditions du live, fait rarissime dans les musiques électroniques.


Forever-pavot-cover-BD-310x310
FOREVER PAVOT « Rhapsode » (Born Bad Records)

Ce groupe français aux références marquées, les manie avec une fluidité inédite pour créer son identité propre : Ennio Morricone, les Kinks, Pink Floyd, la library music… Au final, Pavot pour toujours…


timthumb
VAUDOU GAME « Apiafo » (Hot Casa Records)

Le togolais Peter Solo emmène un combo de musiciens lyonnais d’aujourd’hui au sommet du funk africain vintage. Transe garantie!