

Six films présentés au FID 2016 se sont trouvés au croisement de nos regards : courts et longs métrages moyen-orientaux et arabes, ils ont pour point commun de présenter le lieu comme porteur de mémoires, personnelles et collectives. Déambulation parmi ces œuvres, parts d'histoires.
Avec : Joris LACHAISE, réalisateur du film CE QU’IL RESTE DE LA FOLIE lauréat du Grand Prix de la Compétition Française et Prix Renaud Victor au FID 2014 – Film sorti en salle le 21 juin 2016
Jorge LEON, réalisateur lauréat du Prix Fondation Carmarguo avec son projet de film MITRA, Isabelle Dumont, dramaturge, Julie Chenot, Fondation Camargo, directrice des programmes.
Histoire d’un film impossible, celui qui n’a toujours pas été fait, qui ne se fait pas ou qui ne se fera jamais. En interrogeant les réalisateurs sur leur film impossible à réaliser, nous entrons dans les coulisses de la fabrication du film, artistiques, financières ou toutes autres interaction avec le réel. Nous percevons aussi les modes de création de l’oeuvre, l’aboutissement d’une pensée, d’une idée, à l’acte de filmer, ou pas…