FID 2016-header

Les Mots du Fid + Cette image qui nous manquait

Les Mots du Fid + Extraire, soustraire, donner à la lumière

Filmer le portrait

Les mots du FID + Chasser l'animal

Ceux que l'on n'a pas vus

Rencontre avec des spectateurs du FID pour la série "Ceux que l'on n'a pas vus" où l'on se fait raconter les films du festival.

Les prix

Entre les prix et les mentions spéciales c'est 22 films qui sont récompensés sur une sélection de plus de 200 films. Focus sur trois prix

Lieux–mémoires, mémoires de lieux

Six films présentés au FID 2016 se sont trouvés au croisement de nos regards : courts et longs métrages moyen-orientaux et arabes, ils ont pour point commun de présenter le lieu comme porteur de mémoires, personnelles et collectives. Déambulation parmi ces œuvres, parts d'histoires.

La folie à l'écran


Avec : Joris LACHAISE, réalisateur du film CE QU’IL RESTE DE LA FOLIE lauréat du Grand Prix de la Compétition Française et Prix Renaud Victor au FID 2014 – Film sorti en salle le 21 juin 2016
Jorge LEON, réalisateur lauréat du Prix Fondation Carmarguo avec son projet de film MITRA, Isabelle Dumont, dramaturge, Julie Chenot, Fondation Camargo, directrice des programmes.

Les écrans

Les mille visages d’Hong Sang-Soo

Martin Scorsese le considère comme l’un des cinéastes contemporains les plus inspirants. À l’occasion de la retrospective consacrée au sud coréen Hong-Sang Soo, décryptage d’un réalisateur hors du commun dans le paysage cinématographique actuel. Entretien réalisé avec Antoine Thirion, ancien critique aux Cahiers du cinéma et spécialiste du réalisateur.

Les Distorsions de Gilles Grand

Près d'une heure avec Gilles Grand, compositeur et programmateur d'une sélection Ecran Parallèle intitulé Distorsions, pour une description évidement non exhaustive de sa sélection qui nous conduit du Sri Lanka aux clubs de jazz de Californie, aux frontières de l'Europe aux expérimentations d'un génie taiwanais...

Sentiers parallèles

Avec Fabienne Moris du FIDMarseille et Vincent Tuset-Anrès du collectif Fotokino, nous arpentons l’Écran Parallèle "Les Sentiers" du festival international de cinéma.

Les mots du FID + Les gestes au cinéma

La chronique du film impossible

Histoire d’un film impossible, celui qui n’a toujours pas été fait, qui ne se fait pas ou qui ne se fera jamais. En interrogeant les réalisateurs sur leur film impossible à réaliser, nous entrons dans les coulisses de la fabrication du film, artistiques, financières ou toutes autres interaction avec le réel. Nous percevons aussi les modes de création de l’oeuvre, l’aboutissement d’une pensée, d’une idée, à l’acte de filmer, ou pas…