Un plateau radiophonique enregistré en public le 22 juillet 2021, sur la terrasse du Théâtre des Bernadines. Une discussion autour de trois films présentés à la 32e édition du FID, Festival international de cinéma de Marseille.

Au programme du plateau du jeudi 22 juillet 2021 :

  • Constellation de la Rouguière de Dania Reymond-Boughenou, compétition Flash. Un court-métrage tourné à la Rouguière (11e arrondissement de Marseille) qui mêle témoignages d’habitants et jeu d’acteur et explore la mémoire de l’immigration et la place des disparu.es.

 

  • Le poireau perpétuel  de Zoé Chantre, compétition française. Avec humour, la réalisatrice filme son quotidien, entre questionnements autour de la maternité et soucis de santé, et celui de sa mère, dont elle vient d’apprendre la maladie.

 

  • Pénélope mon amour , de Claire Doyon, compétition française. Claire Doyon filme sa fille aînée Pénélope depuis sa petite enfance. Dans un récit boulevarsant, où elle utilise la caméra comme un « bouclier », elle raconte leur relation et le parcours de sa fille autiste.

Animation: Margaux Wartelle, avec Julia Martin

Réalisation: Alexandre Papi Simonini 

Illustration tirée de Pénélope mon amour de Claire Doyon.