Le + du FID par RADIO GRENOUILLE

Edition 2019


Du 09 au 15 juillet, Radio Grenouille s'immerge au FID Marseille et propose des rencontres avec les réalisateurs lors d'une série de plateaux radio en public au Mucem, des chroniques sur les films vus, des mots de spectateurs et des petites formes créatives sonores inspirées des lignes du festival.
Du 09 au 15 juillet, chaque jour, le FID + s'augmente de l'ensemble des podcasts réalisés, et le 88.8 FM fait résonner le cinéma du FID Marseille...
Bonne écoute, et bons films !

Les films du FID - Entretiens

Bab Sebta, entretien avec Randa Maroufi

Dans une Ceuta figurée enclave située au Maroc, face à l'Espagne une fresque dessine les trafics et les rapports de pouvoir. Randa Maroufi traite les enjeux de géopolitique de cette enclave Espagnole dans un dispositif où s'enchevêtre fiction et réalités. Elle nous explique comment ce projet se meut entre arts plastiques graphiques et cinema.

Who is afraid of ideology ?, entretien avec Marwa Arsanios

Who is afraid of ideology ?, Marwa Arsanios Au Kurdistan, en Syrie et au Liban, trois expériences menées par des communautés de femmes vue au prisme de l'éco-féminisme.Marwa Arsanios nous parle du combat politique des femmes Kurdes, Syriennes et Libanaises pour l'auto-gouvernance et l'autogestion de leurs moyens de subsistance.

Vagabondage, entretien avec Evelyne Didi

Ce jour là, le 6 288 901ème chômeur vagabonde dans un quartier déserté par les travailleurs. Il trouve un revolver, croise un homophobe, une pute, et quelques autres. Une jeune fille lui dit « vous allez mourir ». Evelyne Didi nous parle de Fassbinder, de petite Laura et des autres travailleurs de l'ESAT de Montpellier avec lesquels s'est construit ce film, après trois années de résidence de recherche et expérimentations théâtrales et cinématographiques.

Les plateaux du FID 2019

Plateau #4: Plongée dans le FIDLab & rencontres avec deux témoins de l’intime, Christophe Bisson et Arthur Dreyfus

Le FIDLab est une plateforme de développement de projets cinématographiques en devenir. Rencontre avec sa co-directrice, Fabienne Moris, et Gabrielle Le Bayon, porteuse du projet, "Demain est annulé". Deux réalisateurs nous ont ensuite rejoints : Christophe Bisson, auteur du documentaire, "Noli me tangere », une série de portraits impressionnistes d'adultes isolées socialement. Et Arthur Dreyfus qui, lui, a suivi dans "Noël et sa mère" Noël et ... sa mère, pour une psychanalyse à deux voix.

Plateau #3: Rhapsodies esthétiques de l’Italie à l’Algérie

Margherita Malerba filme les vestiges des montagnes décalottées de la Toscane minière, dans Pagine di storia naturale. Creatura dove vai ? est la question sans réponse de Gaia Formenti & Marco Piccarreda, suivant une vieille paysanne guidée par des voix sacrées dans les calanques arides de Calabre. Dans Pourquoi la mer rit-elle ?, Aude Fourel filme le temps, le geste, le mouvement, dans une Algérie qui chante sa révolution.

Les plateaux du FID 2019

Cinémoi - Une série de rencontres

Cinémoi avec Bertrand Bonello

Rencontre aujourd'hui avec Bertrand bonello, invité d'honneur de la 30e édition du FID. Réalisateur de l'Apollonide, Saint Laurent, et Zombi Child, présenté au festival de cannes en mai dernier.

Cinémoi avec Callisto Mcnulty

Rencontre avec Callisto Mcnulty, réalisatrice de l'irrésistible documentaire Carole et Delphine, insoumuses. Un portrait croisé de deux femmes, la première, Delphine Seyrig, est actrice pour les films de Truffaut, Resnais et Demy, la seconde, Carole Roussopoulos, est réalisatrice et pionnière de la vidéo.

Cinémoi avec Gaia Formenti et Marco Piccarreda

Rencontre avec Gaia Formenti et Marco Piccarreda, réalisateurs du film Creatura Dove Vai? Creatura dove vai ? est la question sans réponse de Gaia Formenti & Marco Piccarreda, suivant une vieille paysanne guidée par des voix sacrées dans les calanques arides de Calabre.

Cinémoi avec Margherita Malerba

Rencontre avec Margherita Malerba, réalisatrice du film Pagine Di Storia Naturale. Margherita Malerba filme les vestiges des montagnes décalottées de la Toscane minière, dans Pagine di storia naturale.

Cinémoi avec Arthur Dreyfus

Rencontre avec Arthur Dreyfus, réalisateur de Noel Herpe et sa mère. Ces derniers tentent d’apposer des mots sur une relation passionnelle, révélant toute la beauté mais aussi toute la cruauté et l’animosité qui peuvent habiter les deux héros de ce théâtre-boulevard de l'intimité.

Cinémoi avec Marie-Claude Treilhou

Rencontre avec Marie Claude Treilhou, réalisatrice de Comme si, comme ça, portrait du philosophe et poète Michel Deguy. Celui-ci nous plonge dans une réflexion profonde et fulgurante ou la beauté et la vulnérabilité de notre Terre sont mises en lumière par ses lectures poétiques.

Les mots d'eux