Entretiens avec les réalisateurs

Alexandre Koberitze / Jean-Charles Fitoussi / Judith Cahen & Masayusu Eguchi / Benoît Grimalt / Marcelo Novais Teles / Nicolas Peduzzi / Matjaz Ivanisin / Hamed Mohammadi / Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval / Juliana Antunes

Les mots du FID #01

Les podcasts en un tour d'oreille

LES ECRANS PARALLÈLE

RÉTROSPECTIVE ROGER CORMAN // QU’A VU K ? (KAFKA VA AU CINÉMA) // AH, LA MUSIQUE !

Les lettres de Corman

C comme Coppola & Comment j'ai fait une centaine de films a hollywood sans jamais perdre un centime ... // O comme Orlock & Oscar // R comme Rire & Regret // M comme Man With Kaleidoscope Eyes & Monstres // A Comme Acteur & Anges Sauvages // N Comme New World Pictures & Nurse Movies

Parcours d’un spectateur des années 10

Ecran parallèle au FID 2017 > Qu’a vu K ? (Kafka va au cinéma), par Hanns Zischler Une remontée dans l'histoire du cinéma à travers les films vu par Franz Kafka. Programmation de films des années 10. Une recherche d'Hanns Zischler dans le journal de Franz Kafka.

Sous haute partition.

De l'Amérique au Brésil en passant par la Corée du Sud, les écrans parallèles composés par Gilles Grand pour la 28e édition du FID nous emmènent au contact de films dans lesquels la musique se fait star. Ah ! La Musique ... Entretien avec Gilles Grand

Le montage

Sculpter la matière avec Claire Atherton

Entre deux projections, la monteuse Claire Atherton nous parle de son rapport à la matière vidéo et au montage depuis la salle 4 du cinéma les variétés. Une discussion avec comme point de départ Où gît votre sourire enfoui ? un film de Pedro Costa qui film Straub et Huillet en salle de montage.

La photographie

Regarder le monde avec Caroline Champetier

Caroline Champetier, directrice de la photographie, travaille auprès des plus grands réalisateurs (Jean-Luc Godard, Philippe Garrel, Jacques Doillon, ...). Elle partage avec nous, sa perception de la lumière, son rapport au cadre et à la nécessité du cinéma.

Les mots du FID #02

Les podcasts en un tour d'oreille

Qu'est-ce que tu projettes ?

la série créative de radio grenouille au FID

les lives du FID

Emissions collectives

Le Live du FID – 17 juillet 2017

Clap de fin pour les Grenouilles et pour le Fid. Une heure pour finir en beauté en compagnie de Sébastien Escande, membre du collectif Météorites qui organise des projections à Lyon. On y cause, comme il se doit et avec toute l'équipe de la radio, films et Fid, radio et création.

Le live du FID – 14 juillet 2017

Artifices de la Grenouille: une heure pour parler de films et du Fid, de la rédaction et du son. Une heure musicale et cinéphile, en compagnie de Robert Bonamy, maître de conférence en études cinématographies à l'Université de Grenoble.

Les mots du FID #03

Les podcasts en un tour d'oreille

La chronique des films impossibles

Histoire d'un film impossible, celui qui n’a toujours pas été fait, qui ne se fait pas ou qui ne se fera jamais. Avec Rémi De Gaalon & Jonathan Le Fourn / Claudia Neubern / Sepideh Farsi / Marcelo Novais Teles

FID 2017. Edition 28

Présentations de quelques films par Jean-Pierre Rehm directeur du FID

Super 8.

cinq cinéastes à Marseille

Les mots du FID #04

Les podcasts en un tour d'oreille

Les yeux dans la bouche

Quelques impressions en retour d'un film vu. par Oscarine Bosquet. Film vus : Let the summer never come again // L'Exilé // Il canto del mare // Saints' game // Also Known As Jihadi // I want to go mad, Raving mad – L.E.N.Z

Extraits composés #03

Parcours d'une oreille dans les films du FID

Reportage

Les bordures du FID

Le FID est une expérience aussi courte qu’intense. Pendant une semaine, l’équipe de Radio Grenouille a vécue dans les sous-sols du Mucem, entre entretiens, émissions en directe et production de séries créatives. Une petite coursive comme seul appel l’air, autour de laquelle s’écoule un fin canal d’eau de mer. Un peu comme les douves d’un château. De cette petite coursive, si on lève un peu la tête, on aperçoit la chaude lumière de juillet qui filtre à travers les dentelles de béton du bâtiment. On y distingue des corps qui se meuvent. On les entends surtout : cris d’enfants, rugissements d’adolescents et splashs réguliers des plongeons. Pour ne pas suffoquer, nous avons ressenti la nécessité d’y aller voir de plus près, afin de donner à entendre la parole ensoleillée de ces bordures du FID, souvent indifférentes à l’agitation interne de notre petit monde culturel.

Extraits composés #04

Parcours d'une oreille dans les films du FID