

On a visité une exposition pas comme les autres, Domo de Europa, crée par un certain Thomas Bellinck - un metteur en scène Belge. On l’avait rencontré avant d'y aller, mais il restait assez mystérieux à propos de ce musée qu'il avait construit. On ne savait pas à quoi s’attendre, seulement qu’on entendrait parler depuis le futur d’une Union Europe déchue. On en est ressorties sonnées, un peu surexcitées aussi, et on a eu envie de faire un petit son qui ne dirait rien en soi de ce qu’on avait vu, qui ramènerait seulement à la radio un peu de l’expérience que l’on avait traversé.
Kirina est une épopée puisant dans les sources de l'histoire. 9 danseurs, 6 musiciens et 40 figurants marseillais, incarnent le récit d'un peuple gorgé d'espoir et de révolte qui marche vers son avenir. Le chorégraphe Serge Aimé Coulibaly et la musicienne Rokia Traoré signent le spectacle, créé pour l'édition 2018 du Festival de Marseille. Une classe de CM1/CM2 de l'école Eugène Cas aux Chartreux, celle de Christophe Dracos a travaillé toute l'année autour de Kirina et le Festival de Marseille à proposé à la Grenouille de la suivre dans un cadre d'atelier de pratique radiophonique. Une émission s'est enregistrée à l'atelier studio d'Euphonia.
1. Musonsu de Jupiter et Okwess // 2. Lacrimosa de Fabrizio Cassol d’après le Requiem de Mozart // 3. Reves Illimites de Casey // 4. The sea within de Maarten Van Cauwenberghe // 5. Guerre et Térébenthine de Jan Lauwers.