Les chroniques roadmoviesophiques du professeur Rosmini – L’été de Kikujiro, de Takeshi Kitano

On trouve souvent, mis en scène dans les road-movies, la dialectique du désenchantement et du ré-enchantement du monde, à travers le parcours partagé d’un adulte et d’un enfant.

C’est le cas dans ce film célèbre de 1999, signé Takeshi Kitano, qui est aussi une méditation, nous dit le professeur Rosmini, sur le pouvoir qu’ont les images de contaminer le réel.

Les chroniques roadmoviesophiques du professeur Rosmini – Little Miss Sunshine, de Jonathan Dayton et Valerie Faris

Les chroniques roadmoviesophiques – Little Miss Sunshine, de Jonathan Dayton et Valerie Faris Réalisation Marc Voiry   Un film de route de 2006, qui inspire au professeur Rosmini, entre autres pensées, une réflexion sur le goût, le bon et le mauvais. Et une question: le mauvais goût, poussé à l’extrême, atteint-il au sublime?

Les chroniques roadmoviesophiques du professeur Rosmini – Wanda, de Barbara Loden

20130310_rosmini_roadmovie_wanda-web Réalisation Marc Voiry   Wanda est au bar avec un homme, Wanda couche avec cet homme, Wanda est humiliée par cet homme, la boucle va se répéter souvent dans ce film réalisé en 1970 par la femme d’Elia Kazan. Un film que le professeur Rosmini relie à la peinture d’Edward Hopper, dans son rapport au […]