Chaque 3ème vendredi du mois à 17h, rediffusion le ème mardi du mois à 11h.
Sortir du studio et tendre le micro, pour écouter le bruissement de la société. Rentrer en studio et essayer de comprendre, par le prisme de l’histoire, le pourquoi de ce bouillonnement.
À Marseille ou ailleurs, chaque mois, un reportage hors les murs, suivi d’une interview de réflexion, où la parole est donnée à un fin connaisseur du sujet du jour. Le tout étant enrichi d’archives et de musique.
Parce que le présent a souvent des raisons passées, parce que pour comprendre aujourd’hui, il est utile de connaître hier, parce que tout ce qui se passe sur cette Terre et dans cette ville de Marseille aujourd’hui, ça ne vient pas de nulle part.
Une émission proposée par Clair Rivière.
Photographie : Alexis Huguet
Au programme : une histoire du Planning familial avec la doctorante Alice Romerio ; des paroles d’usagères ; le témoignage d’une conseillère ; des extraits d’une pièce de théâtre forum sur les questions de genre dans un collège marseillais.
Au programme : des paroles de manifestants sur le travail ; une analyse du discours anti-code du travail avec le sociologue Mario Correia ; des archives d’interviews d’Yvon Gattaz, Pierre Gattaz et l’économiste Eloi Laurent.
Au programme : des allers-retours entre des témoignages de manifestants contre le projet de loi travail et une histoire de la construction du code du travail, avec le sociologue du travail Mario Correia et la juriste Claire Morin.
Au programme : entre archives et témoignages neufs, une histoire des millions de mines antipersonnel déposées par l’armée française pendant la guerre d’Algérie et qui continuent encore d’exploser aujourd’hui.
Au programme : une adaptation radiophonique et théâtralisée du reportage d’Albert Londres, Marseille, porte du Sud, écrit entre 1926 et 1927.