RADIO GRENOUILLE PROMENADES SONORES CARAVAN WEBMAG FESTIVAL DE MARSEILLE + ESPACE FINE HABITER LA FRICHE WEBMAG FID + LES ÂMES OFFENSÉES VUES SUR MER

EMISSIONS

26

PALESTINE, QUELLE SOLIDARITÉ APRÈS LA GUERRE ?

Julien Salingue, docteur en science politique, vient de faire paraître un ouvrage intitulé La Palestine d’Oslo (L’Harmattan, 2014) dans lequel il propose une analyse de « l’échec de la construction de l’autorité palestinienne comme pseudo appareil d’état intégré au sein du dispositif de l’occupation israélienne ». L’occasion, au-delà du constat d’échec, d’évoquer avec lui les perspectives d’une Palestine post-Oslo.
P1030023

MARSEILLE, « STUP » DÉCONNECTION

Marseille, Chicago hexagonal où les "caïds des cités" font régner la loi à coup de kalach? Nombreux sont les médias qui ces dernières années n'ont pas hésité à relayer ce cliché exotique, accréditant la thèse d'un particularisme marseillais, presque d'un gène, en matière de crime. A rebours de cette approche simpliste, le journaliste Philippe Pujol a enquêté, dix années durant, sur l'économie générée par le trafic de stupéfiants dans les quartiers Nord de la ville.
photo islamophobie

FIGURES DE L’ISLAMOPHOBIE

Maman voilée refoulée à l'entrée d'une école, tête de porc déposée devant une mosquée... On finit par s'y habituer : depuis quelques années, plus une semaine ne passe sans livrer sa petite info estampillée « attention danger musulman ». A la suite des attentats perpétrés les 7, 8 et 9 janvier 2015 à Paris, les actes islamophobes ont connu une recrudescence alarmante. Mais les rapports annuels de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) attestent depuis longtemps de cette dérive et de l'ancrage de la haine du musulman dans le paysage national.
kobane

BHL saute sur Kobané

Par Emmanuel Riondé C'était sûr, c'était obligé, ça ne pouvait pas ne pas arriver. Et il ne nous a pas déçu....
IMG_2094

Zadistes marseillais

Zone à défendre ou "zone d'autonomie définitive", les ZAD s'installent comme un nouveau mode de mobilisation...
IMG_1832-2

Un « Toxic tour » à la Savine

Dans les quartiers Nords de Marseille, les habitants de la cité de la Savine organisaient, le 1er octobre dernier, un "Toxic tour"... Soit une pérégrination militante et documentée à travers les barres d'immeubles du quartier pour y pointer les manquements, les incohérences et les absurdités d'une rénovation urbaine qui ne les écoute ni ne les entends. Mais ce jour là, Fatiah, Rachida, Mamie, Maoulida et les autres ont donné de la voix...