Mécaniques Musicales

Masterclass de Jacques Rémus à la FAIAR

Par Olivier Pelletier et Xavier Thomas.

Avec Jacques Rémus, les apprentis de la FAIAR, Peter Sinclair, Michel Crespin.

Mecaniques Musicales.
Jacques Remus

Jacques Rémus, sculpteur sonore, mène du 3 au 21 septembre 2007 une masterclass auprès des apprentis de la FAIAR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue) à la Cité des Arts de la Rue, dans les locaux et avec la collaboration des Ateliers Sud-Side.

Concepteur d’extraordinaires machines sonores, Jacques Rémus proposait aux apprentis de réaliser une série de mécaniques musicales qui seront présentées au public le 20 septembre à 19h, à la Cité des Arts de la Rue.

Nous nous sommes glissés dans l’atelier pour vous donner à entendre le travail en cours, écouter Jacques Rémus s’exprimer sur son parcours, l’histoire de la musique mécanique et sa rencontre avec les stagiaires. Ceux-ci nous décrivent les machines qu’ils sont en train de réaliser.

Au cours de cette masterclass, Peter Sinclair, plasticien travaillant essentiellement dans le domaine sonore, est venu présenter son travail et ses propres machines. Peter Sinclair est enseignant à l’Ecole d’Art d’Aix-en-Provence et co-fondateur (avec Jérôme Joy) du laboratoire de recherche sonore Locus Sonus. Nous avons réalisé avec lui un entretien, volontairement passé à la moulinette des réseaux téléphoniques.

Enfin, Michel Crespin, fondateur de la FAIAR, s’exprime sur le caractère original des formations proposées à la Cité des Arts de la Rue.

Articles liés :

  1. Petit Art Petit