Rencontres avec « Les Musiques »

Au cours du festival « Les Musiques » 2008, proposé par le GMEM

Par Xavier Thomas

Le festival « Les Musiques » a lieu du 17 au 26 avril 2008, une programmation du GMEM, centre national de création musicale. Il donne à voir et entendre des formes contemporaines de création musicale, avec une volonté exprimée de rupture avec l’image élitiste que ces formes donnent parfois et de nombreux croisements trans-disciplinaires.

Voici, en plus des playlists choisies par les compositeurs et des chroniques de Raphaël de Vivo (directeur du festival), diffusées tout au long du festival sur l’antenne des trois huit, une série d’entretiens réalisés avec quelques uns des artistes programmés :

- Joshua Fineberg et Johanne Saunier, compositeur et chorégraphe de LOLITA, opéra imaginaire d’après le roman de Vladimir Nabokov.
Mp3 23 04 08 Gmem Lolita.

- Mathilde Monnier, chorégraphe, directrice du Centre Chorégraphique National de Montpellier, qui présentait TEMPO 76
Mp3 23 04 08 Gmem Itw Monnier.

- Yves Lenoir et François Papirer, auteur-interprète et percussionniste dans LE PETIT BOSSU, conte musical tout public.
Mp3 23 04 08 Gmem Itw Petitbossu.

- Patrick Portella, compositeur, qui présentait ANGKOR DÉGAGÉ DE LA FORÊT, oratorio pour orchestre virtuel et chants de veillées funéraires khmers.
Mp3 23 04 08 Gmem Itw Portella.

- Benjamin De La Fuente, compositeur, présente le CRI DE L’OIE, théâtre composé d’après l’oeuvre du poète Christophe Tarkos, mis en scène par Thierry Poquet.

Mp3 25 04 08 Gmem Itw Delafuente.