Offensive Sonore #06 – Solidarité avec la Palestine

Offensive sonore Solidarite Palestine.

Émission consacrée à la Palestine :

Pour cette nouvelle émission d’Offensive Sonore, les Chapacans vous propose une émission en soutien au peuple palestinien. En effet, après les grandes manifestations en soutien à la population palestinienne du mois de janvier, les grands médias sont déjà passés à d’autres sujets. Nous ne les oublions pas, et c’est la raison pour laquelle nous souhaitons revenir dans cette mission sur la situation actuelle en Israël/Palestine.

Cette émission en 2 parties fait un retour sur le conflit entre Israël et la Palestine à la veille des élections du 11 février 2009 :
- La première partie est une interview de Patrick, un internationaliste de retour de Naplouse, et Gaïl Davidi, un israélien et membre du collectif Anarchists against the wall ;
- La seconde partie, toujours avec Gaïl, revient sur la création du collectif en 2003 et sur les actions qu’il mène en Israël.

Durant la première partie, l’article de Mona Cholet, Des « barbares » bombardés à Gaza, Construire l’ennemi est cité.

Interlude musical :
- Ounadikom d’Ahmad Kaabour, 1976 ;
- Fortunate Son, de Creedence Clearwater Revival, 1969.

Cette émission a été préparée (retravaillée) par Leï Chapacans, mais elle a été réalisée (enregistrée) par nos camarades de l’OCL (Organisation Communiste Libertaire) de Reims.
_ Ainsi, elle a donc déjà été diffusée le 5 janvier 2009 à Reims, dans le cadre de l’émission Egrégore sur Radio Primitive.

Retrouvez l’émission Egrégore à :
- Reims sur Radio Primitive (92.4 MHz), tous les lundis de 19 à 20h ;
- Montpellier sur L’«EKO des Garrigues» (88.5 MHz), le jeudi de 16 à 17h ;
- Toulouse sur «Canal Sud» (92.2 MHz), le mercredi de 14 à 15h.

—-

Évolution des territoires palestiniens :

palestine occupationÉvolution des territoires palestiniens (VERT) et israéliens (BLANC)
_ entre 1946, le plus à gauche, et 2005, le plus à droite.

—-

Pour aller plus loin, quelques sites webs à visiter :

Le collectif Anarchists against the wall (AATW) :

Le collectif Anarchists against the wall (AATW) (en français, « Anarchistes contre le Mur »), est une organisation israélienne créée en 2003. Ce groupe non-violent milite contre la construction du mur séparant les territoires palestiniens de l’État d’Israël dans toute la Cisjordanie.

L’Union juive française pour la paix (UJFP) :

L’Union juive française pour la paix (UJFP) est une organisation juive laïque, universaliste s’opposant à l’occupation des territoires palestiniens, qui milite, notamment dans le Collectif Palestine, pour la reconnaissance du droit du peuple palestinien à un État, pour la reconnaissance du droit au retour des réfugiés palestiniens, pour le démantèlement des colonies en Cisjordanie et à Gaza, pour le retrait des colons israéliens de tous les territoires occupés, Jérusalem-Est compris.

Liste des produits israéliens à boycotter :

Jus de fruits Jaffa, légumes Carmel, biscuits apéritifs Beigel, avocats Kedem… Ces produits figurent sur une liste qui circule sur internet. Quel est leur point commun ? Leur code barre débute par 729, celui des produits Made in Israël.

_ Face au drame que vivent les Palestiniens et les Palestiniennes, nous ne pouvons pas faire grande chose, à part relayer les informations qui nous parviennent. Hormis cela, un autre moyen d’agir et de faire pression sur le pouvoir existe, c’est le boycott. En effet de nombreuses entreprises, israéliennes ou non, soutiennent la politique sioniste d’occupation.
_ Retrouvez sur le site de mecanopolis.org une liste des produits israéliens à boycotter.

Autres sites à visiter :

- Le site de l’AFPS, Association France Palestine Solidarité ;
- Le site de la CCIPPP, Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien ;
- Les sites d’ISM, the International Solidarity Movement, (version francophone pour la France, et la Suisse, ou en anglais sur le site international ;
- La page de la CNT international, et notamment le groupe de travail Palestine ;
- Le site de B’Tselem, The Israeli Information Center for Human Rights in the Occupied Territories ;
- Et le site de l’AIC, Alternative Information Center.