Offensive Sonore #05 – La grève générale

Mp3 2009 01 Offsonore Greve Generale Et Luttes Au Travail.
deposseder les possedants

Émission consacrée au thème de la grève générale et des luttes au travail :

« Les patrons s’inclineront devant nous car nous sommes les producteurs, et quand les bras ne se mettent pas au travail, le capital tombe. »

Pour cette émission consacrée au thème de la grève générale et des luttes au travail, le groupe OLS de Paris à reçus et interviewé Miguel Chueca et Jérôme Pélisse :

- Dans son ouvrage, Miguel Chueca auteur de « Déposséder les possédants, La grève générale aux « temps héroïques » du syndicalisme révolutionnaire (1895-1906) », parue aux Éditions Agone, a réuni et présente de nombreux textes sur les origines de la grève générale. Il redonne ainsi la parole à ses partisans, puis revient sur les débats qu’elle a suscité entre les syndicalistes & les socialistes.

- Dans « La Lutte continue ? Les conflits du travail dans la France contemporaine » aux Éditions du Croquant, Jérôme Pélisse et ses co-auteurs tentent, par leur travail de chercheurs, de tordre le cou à des idées que l’on se fait sur la grève aujourd’hui et de retranscrire la réalité des conflits du travail en France qui demeurent largement méconnue.

Interlude musical : Armagh sniper, parue sur la compile Irish Rebel Songs.

—-
Ouvrages cités lors de l’émission :
- Auteur : Miguel Chueca
- Titre : Déposséder les possédants, La grève générale aux « temps héroïques » du syndicalisme révolutionnaire (1895-1906)
- Éditeur : Agone
- Collection : Mémoires sociales
- 2008 | 272 p. | 18.00€
- Plus d’infos sur le site du diffuseur par ici. – Auteur-e-s : Sophie Béroud, Jean-Michel Denis, Guillaume Desage, Baptiste Giraud, Jérôme Pélisse
- Titre : La Lutte continue ? Les conflits du travail dans la France contemporaine
- Éditeur : Éditions du Croquant
- Collection : Savoir / agir
- 2008 | 160 p. | 13.50€
- Plus d’infos sur le site du diffuseur par .