Mapuches – Hommes de la terre

Mp3 Mapuches.

par Marc Voiry

Depuis 2005, l’association Apatapela organise des résidences d’artistes en Amérique Latine, en leur permettant de travailler Insitu, à partir d’un travail de terrain, de réflexion sur les situations vécues dans les lieux où ils se rendent.

En 2005, elle était à la Biennale de La Havane, en 2006 et 2007 dans des communautés Shipibo au Pérou, en 2008, elle organisait le premier volet du projet Warriache en proposant à quatre artistes marseillais (Marc Quer, Sylvie Reno, Gee Jung Jun et Ermàn Vidal) de résider parmi les communautés Mapuche urbaines de Santiago du Chili, et créer des oeuvres inspirées des luttes de ce peuple.

A l’occasion des présentations des travaux de ces artistes au Musée d’art contemporain de Santiago et à la Galeria Metropolitana, l’association a travaillé avec des artistes chiliens d’origine mapuche qui ont présenté des oeuvres lors de cette rencontre.

Au mois de Juin et Juillet 2009, 4 de ces artistes chiliens d’origine mapuche sont accueillis à Marseille pour une résidence et un workshop avec 4 artistes en résidence dans les ateliers de l’association d’art contemporain Triangle.

Une série de présentations, lecture, projections sont organisées à Marseille et en Europe (Paris, Berlin et Barcelone), dont la plus « importante » au FRAC PACA le 11 juillet 2009.

Interview avec Ermàn Vidal et Maria Boisson de l’association Apatapela, et les artistes Maximo Corvalàn Pincheria, Fransisco Huichaqueo et David Aninir.

Apatapela