Indisciplines #26 – Conlang

Par Xavier Thomas.

Avec : Marina Yaguello, Annabelle Playe, Jacques Diennet.


Mp3/04 07 Indisciplines 26.
Langages imaginaires, sabirs, onomatopées et glossolalies, autant de formes singulières et de dérives linguistiques qui nous rassurent sur la créativité dont les auteurs et musiciens font preuve pour sortir les langues écrites ou chantées des contraintes de la syntaxe et des diktats de l’académie.

- Un petit tour d’horizon de ces langues construites (conlang), entre délire verbal et science fiction, avec Marina Yaguello, linguiste, professeure de linguistique à l’université Paris VII – Diderot et auteure de « Les langues imaginaires », paru aux éditions du Seuil en 2006.

- Prosodie et musique de la langue, souffles, râles et onomatopées, c’est au détour du théâtre musical et de la musique contemporaine que nous continuons notre exploration des fantaisies langagières avec Annabelle Playe et Jacques Diennet, musiciens et membres du collectif GlossoPhonies (Ubris Studio). Basés à Marseille à la Cité de la Musique, on vient de les entendre récemment dans la programmation de « mars en musique » proposée par le Théâtre de Lenche. Ils évoqueront le travail de la langue dans les oeuvres de Georges Aperghis, Jacques Rebotier, François-Bernard Mâche, Cathy Berberian…

- Quelques illustrations musicales au cours de cette émission, autour d’artistes ou groupes chantant dans des langues par eux créées : Sigur Ros, Nosfell, Magma, Julien Jacob.

- Enfin, nous terminons par une lecture de deux extraits de « Mercure » d’Edith Azam (Ed° Castells), lus par Floriane Pochon.