Identité Nationale – Gérard Noiriel

Par Anouk Batard

Historien démissionnaire de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, président du Comité de Vigilance face aux Usages publics de l’Histoire (CVUH), Gérard Noiriel était de passage à Marseille pour présenter ses deux derniers ouvrages:

- A quoi sert « l’identité nationale », Agone, 2007.

- Immigration, antisémitisme et racisme. Discours publics, humiliations privées. Fayard, 2007.

Il a fait salle comble deux soirs de suite, à la librairie L’odeur du temps et aux archives départementales sur l’invitation de l’association Approches, cultures et territoires.

Décryptage de la question de « l’identité nationale » qui, née au XIXe, n’a cessé d’alimenter le nationalisme, a été popularisée par le FN et remise au centre de l’actualité politique par Nicolas Sarkozy.

Trois épisodes pour comprendre le recours à des stratégies politiques d’instrumentalisation de l’Histoire.

1er épisode: Des livres en écho à l’actualité qui remontent vers les origines de la question de « l’identité nationale ».

Mp3 06 02 08 Gerard Noiriel Episode01.

2e épisode: Analyse des discours politiques sur la nation, depuis la IIIe République jusqu’à Vichy, en passant par l’affaire Dreyfus et les rixes marseillaises.

Mp3 06 02 08 Gerard Noiriel Episode02.

3e épisode: De la libération des ondes au « ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale »… ou, comment Jean-Marie Le Pen, via les médias, a popularisé la question de l’identité nationale, avant que Nicolas Sarkozy s’en ressaisisse.

Mp3 06 02 08 Gerard Noiriel Episode03.